Europe: Communauté ou Empire (Éléments de réflexion et principes d’action à l’usage des futurs citoyens européens)

Communauté_cvR°_fr

“Ou alors, elle (l’Europe) peut s’enfoncer dans les ornières de l’Histoire et être le « Mozart assassiné » de la politique du XXIe siècle. Alors, il lui suffira inconsciemment de se défaire du concept et du nom de Communauté (référence à son origine innovante) pour revêtir les habits classiques de la « puissance-union », d’« États Unis »(Le problème de « l’union », c’est que pour qu’elle vive, il faut que la diversité meure. L’Histoire nous l’enseigne… Or, depuis un an, on nous parle d’Union européenne.)

Un échec des individus et des minorités face à un centre et une bureaucratie qui visent à contrôler, à normer et non pas à développer. Un échec des idéaux de paix également, car un empire, c’est toujours des marches où les conflits et les guerres prolifèrent, condition sine qua non du maintien de la paix à l’intérieur. L’échec enfin d’une contribution positive à l’humanité, car un empire a
besoin d’ennemis, là où une Communauté requiert des partenaires…”

Si nous (Anticipolis) avons choisi de publier ce livre inédit c’est bien parce que ces mêmes questions sont d’une actualité cuisante. A l’heure où nous subissons des bouleversements européens majeurs, institutionnels et politiques, 25 ans après le choix de l’ « Union », les risques inhérents au traité de Maastricht définis par Franck Biancheri sont bien en train de se mettre en place. Depuis une dizaine d’années, c’est bien à l’implosion de ce projet d’Union inauguré par le Traité de Maastricht que nous assistons. Relire les anticipations de Franck Biancheri permet de comprendre les ressorts de l’échec et de bâtir la prochaine Europe sur une leçon mieux comprise…

Anticipolis Editions, 18 eur (versions FR et ENGL), ISBN 978-2-919574-19-3

contact@anticipolis.eu