Lire le communiqué public
Perspectives
pic geab120 Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar

Chers abonnés,

Une nouvelle année s’achève. Une douzième pour nous et pour certains d’entre vous. Comme les précédents, ce mois de décembre est l’occasion de marquer une pause, de regarder le chemin parcouru en un an, de vérifier la pertinence qu’il y a à poursuivre, et de se demander quelles orientations de recherche donner à la prochaine année qui pointe son museau. Une démarche que nous vous invitons d’ailleurs à suivre dans vos propres domaines d’activité…

Notre évaluation annuelle est bien évidemment centrale à ce moment de réflexion : 75 % de taux de réussite selon notre notation des « 36 tendances de l’année 2017 » que nous avions identifiées en janvier dernier. De quoi nous conforter quant à la justesse de vue de la « carte de l’année à venir » que nous avions alors posée.

Dans les grandes lignes :
. oui, le système de gouvernance internationale et européenne est entré dans les dernières étapes de son immense crise de légitimité et d’efficacité, enregistrant même des chocs de définancement et des échecs – aussi retentissants que celui tout récent de l’OMC – à produire le moindre résultat !

. oui, le monde s’installe dans des configurations géopolitiques toutes nouvelles, et en particulier ce carrefour de la géopolitique du monde de la seconde moitié du XXe siècle qu’est le Moyen-Orient. Un Moyen-Orient qui ne ressemble plus du tout à la masse informe de pays sous tutelle occidentale qui était encore la règle il y a peu, et qui s’est structuré autour de grands acteurs régionaux cherchant à créer « comme des grands » les conditions de leur survie régionale !

. oui, le système décisionnel est revenu au niveau national et de pays influents emmenés par des dirigeants à tendance autocratique qui ont tenté d’accorder leurs violons pour dévier les trajectoires de collision sur lesquelles les systèmes technocratiques en roue libre nous entraînaient… tout en créant de nouveaux risques de tension !

.  oui, le système monétaire international a entamé un grand virage hors de la centralité du dollar et des politiques non conventionnelles de création monétaire ; etc.

Nous sommes particulièrement fiers de quelques véritables « inspirations », telle notre anticipation d’une crise allemande alors qu’en janvier dernier l’Allemagne tenait encore le haut de l’affiche. Ou encore cette anticipation du rapprochement Mercosur/Alliance Pacifique repérée dans le cadre de nos travaux sur les processus d’intégration régionale. Fiers également de notre anticipation à propos de la Turquie à laquelle nous prédisions une belle tendance économique en 2017.

Outre la notation des 36 tendances de janvier dernier, nous avons envie d’ajouter notre beau succès d’anticipation sur les cours du pétrole, succès qui a été repéré et a installé le GEAB dans les sources pertinentes à consulter sur ce sujet, d’après Alexa[1].

Ce retour sur image nous a également amenés à identifier une grande faiblesse sur le thème du bitcoin, un thème trop important pour continuer à être traité de manière certes pertinente, mais bien trop à ... Lire