Monnaies, armées, pétrole : Vaste mouvement de repositionnement des grands acteurs mondiaux

À la suite de la levée des derniers verrous posés sur l’ordre mondial précédent et en phase avec nos anticipations, toutes les dynamiques de transformation jusqu’à présent retenues s’écoulent désormais le long de chemins tracés depuis longtemps. Les défis de transition sont immenses. Mais les grands acteurs mondiaux semblent désormais en position pour gérer cette gigantesque reconfiguration et non plus la subir. On y voit d’ailleurs plus clair sur qui ils sont et quelles sont leurs stratégies. C’est ce dont nous tentons de rendre compte dans ce numéro…(lire le GEAB 125)

Moyen-Orient : Vers une paix sans perdants
Le Moyen-Orient semble sur le point de s’embraser. L’Iran et Israël sont au frontal pour la première fois. Le régime turc se durcit et dérange désormais tout le monde. La Syrie n’en finit pas d’offrir une paix que les Occidentaux refusent d’entériner tant que leur part de la victoire et du gâteau n’est pas garantie. Les Gazaouis se font mitrailler au travers les barbelés de leur prison par l’armée israélienne…(lire le GEAB 125)

NEOM, entre Nouvelle Jérusalem et Bibliothèque d’Alexandrie
Le projet de méga-cité moyen-orientale NEOM dont nous vous avons déjà parlé est une vraie raison d’espérer. Comme nous le mentionnions la dernière fois, les Saoudiens ne poseraient pas ce projet maintenant s’ils avaient à l’esprit un conflit ouvert avec l’Iran…(lire le GEAB 125)