Ukraine: l’UE maintient ses sanctions contre la Russie

liberation

L’UE va prolonger à nouveau ses sanctions économiques contre la Russie en raison de son soutien présumé aux rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi sa Haute représentante Federica Mogherini.

Les Européens exigent une mise en oeuvre complète des accords de Minsk conclus en 2015 et censés instaurer une trêve des combats, mais qui n’ont jamais permis de mettre un terme au conflit, avant de lever ces sanctions.

«Je dois constater qu’il n’y pas de réelle avancée sur la mise en œuvre des accords, donc j’imagine qu’une décision (sera) prise dans le sens d’une continuation de l’état actuel des sanctions», a déclaré Mme Mogherini lors d’une conférence de presse à Luxembourg.

Par ailleurs, fidèles à la politique adoptée au lendemain de l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, les 28 ont reconduit lundi pour un an des sanctions qui interdisent notamment les investissements dans cette péninsule et les importations vers l’Union de ses produits.

Comme pour ces dernières sanctions, décrites comme une riposte diplomatique de l’Union européenne à «l’annexion illégale» de la Crimée, aucun changement de cap n’est attendu pour les mesures de rétorsion économiques décrétées à l’été 2014 contre la Russie…

Lisez la suite : Libération, 19.06.2017