Un 120ème Rugissant : Evaluation 2017, Bitcoin, Israël… Entre rêve et cauchemar

Une nouvelle année s’achève. Une douzième pour nous et pour certains d’entre vous. Comme les précédents, ce mois de décembre est l’occasion de marquer une pause, de regarder le chemin parcouru en un an, de vérifier la pertinence qu’il y a à poursuivre, et de se demander quelles orientations de recherche donner à la prochaine année qui pointe son museau. Une démarche que nous vous invitons d’ailleurs à suivre dans vos propres domaines d’activité…
Notre évaluation annuelle est bien évidemment centrale à ce moment de réflexion : 75 % de taux de réussite selon notre notation des « 36 tendances de l’année 2017 » que nous avions identifiées en janvier dernier. De quoi nous conforter quant à la justesse de vue de la « carte de l’année à venir » que nous avions alors posée…
Lire la suite dans le GEAB 120

“The Bitcoin Reserve Act 2018”

Notre équipe a adopté depuis toujours une position de méfiance vis-à-vis du bitcoin. Il est pourtant évident que les monnaies électroniques font partie de l’avenir. Ce qui nous incite à la prudence, c’est le caractère structurellement spéculatif du bitcoin. Ce caractère spéculatif est à la fois ce qui rend cette « monnaie » si attractive et en fait un bateau amiral de l’expansion des monnaies électroniques, mais aussi le talon d’Achille qui nous fait anticiper qu’un jour les structures étatiques…
Lire la suite dans le GEAB 120