Home Agenda Zoom Géopolitique avec Jacques RUPNIK

Zoom Géopolitique avec Jacques RUPNIK

Zoom Géopolitique avec Jacques RUPNIK

ZOOM GÉOPOLITIQUE avec Jacques RUPNIK
Politologue et Directeur de recherche émérite, Sciences Po,
ancien Conseiller à la Commission Européenne

Sur le thème : « Le groupe de Visegrad, victime collatérale de la guerre en Ukraine ? »

Les pays d’Europe centrale et de l’Est entretiennent des relations diverses et contrastées avec la Russie. L’adhésion des pays du groupe de Visegrad à l’OTAN et à l’Union Européenne joue le rôle d’un bouclier protecteur. La décision de Vladimir Poutine d’attaquer un pays à l’Ouest de la Russie réveille les traumatismes du passé et a des conséquences politiques aussi inaltérables qu’inattendues.

Le groupe des pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie) s’est consolidé au fil des années en réaction aux dérives d’une Europe jugée technocratique et trop libérale. Ces pays ont constitué un groupe dissident influent au sein de l’Union. Leur souverainisme national, adossé à des valeurs conservatrices et ponctué d’une pratique verticale du pouvoir les réunissait. Aujourd’hui, leur position vis-à-vis de Poutine les divise. Les chefs d’État de Pologne, de République Tchèque, et de Slovaquie sont allés en Ukraine. Viktor Orban s’y est opposé et voit dans Zelensky un « adversaire ». La guerre en Ukraine a-t-elle pour conséquence de favoriser l’unité européenne en disloquant le groupe de Visegrad ?

L’assise politique du Premier ministre hongrois est cependant confortée par la 4e victoire consécutive du Fidesz, parti de Viktor Orban, aux élections législatives. Le poids politique et populaire de l’idéologie conservatrice, à laquelle adhère, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie, n’est pas minimisé par la guerre. Sommes-nous en train d’assister à un isolement de la Hongrie ? La division du groupe de de Visegrad est-elle temporaire ou structurelle ? Quelles conséquences pour l’avenir de l’Union Européenne ?
Toutes ces questions seront abordées autour d’un déjeuner en comité restreint avec Jacques RUPNIK.
S’inscrire

Evénements suivants