Home Aperçus 7 façons de sécuriser votre patrimoine en or

7 façons de sécuriser votre patrimoine en or

Lingots et bijoux

Pendant des siècles, les pièces et bijoux en or ont servi comme investissements privés à petite échelle et restent aujourd’hui un bon point de départ pour de nombreuses personnes. En revanche, notez que tout nouvel achat peut être soumis à la TVA et que ces deux formes de métal doré seront considérablement tributaires du cours quotidien de l’or au comptant. Cependant, ces produits garderont leur valeur à long terme et procureront un plaisir supplémentaire au propriétaire ! Certaines monnaies plus anciennes telles que le souverain sont toujours facilement disponibles et constituent une bonne option, car elles sont exemptes de TVA, tandis que le profit réalisé est, par exemple, exempté de la CGT (capital gains tax) en Grande-Bretagne. Quelques recherches révéleront probablement des options similaires dans de nombreux pays européens.

ETF aurifères tels que le GLD

Pour beaucoup de personnes, le moyen le plus accessible de jouer sur le cours de l’or consiste à utiliser des fonds d’or négociés électroniquement et qui suivent le prix du métal précieux. Cela peut se faire par l’achat d’actions de type GLD (ou similaires) garanties par le World Gold Council. Le GLD fait souvent la une des journaux qui informent sur l’or et est devenu une option de choix pour de nombreuses personnes désireuses de profiter d’un prix de l’or en hausse. Cela peut signifier qu’il est le premier à réagir, comme ce fut le cas le 3 janvier 2017 avec une augmentation des dépôts de 1 % en une seule journée[1]. Cependant, les investisseurs doivent savoir qu’ils n’achètent pas directement de l’or, mais uniquement des titres d’un fonds. Ils bénéficieront donc de peu de protection en cas de vol ou de fraude et n’auront pas le droit de retirer de l’or physique[2].

Fonds d’or physiques

La crainte d’être exposé aux systèmes bancaires et l’influence croissante des contrats « papier » sur l’or peuvent détourner de nombreuses personnes des ETF qui dépendent de la négociation de tels contrats à terme et d’instruments similaires. Une alternative consisterait à investir dans un fonds d’or physique – un fonds qui soutient le cours de son action avec 100 % des lingots alloués et stockés dans des coffres-forts sécurisés. Bien que les particuliers ne puissent toujours pas retirer eux-mêmes de lingots, d’aucuns y puiseront un sentiment plus grand de sécurité.

Contrats à terme sur l’or

De nombreux nouveaux sites de trading en ligne et des sociétés gestionnaires permettent aux investisseurs un accès aux contrats à terme afin de parier sur les fluctuations futures des prix sur le marché. Ceux-ci peuvent présenter un fort effet de levier mais, dès lors, impliquent pour l’investisseur des risques, mais aussi des rendements élevés. De telles activités conviennent mieux à l’investisseur semi-professionnel et ne conviennent certainement pas au petit investisseur qui cherche un refuge sûr pour son capital.

Services de coffres-forts en ligne

De nouveaux services tels que Glint ou Goldmoney offrent un moyen d’acquérir de l’or qui sera stocké dans un coffre-fort privé. L’or peut être transféré entre les titulaires de comptes ou dépensé en le convertissant en devises fiduciaires. Ces services comportent toujours certains risques, car ils ne sont couverts par aucune garantie gouvernementale, comme celle dont les particuliers bénéficient avec les banques classiques. Ces services sont de plus en plus utilisés et constituent un marché de niche en dehors des services financiers habituels. Une recherche approfondie est pourtant essentielle, car ces dépôts ne peuvent être détenus dans un fonds de pension et les frais engagés peuvent être assez élevés.

Actions dans le secteur minier

Les actions aurifères peuvent être un pari à effet de levier sur l’évolution des prix de l’or[3]. Elles suivent souvent le prix de ce métal précieux au comptant, mais avec une volatilité accrue, augmentant rapidement à mesure que la rentabilité des mineurs s’accroît avec la demande perçue. Lorsque le prix de l’or dépasse les coûts d’exploration et de production, la rentabilité et les dividendes potentiels de ces sociétés augmentent de manière exponentielle. L’exploitation minière étant un secteur très spécialisé, il est recommandé aux investisseurs d’utiliser un fonds ad hoc, qui répartira les risques et les avantages potentiels en fournissant des dividendes supérieurs à toute croissance du capital.

La blockchain

Attendez ! Il existe une dernière – et peut-être surprenante – solution aux nombreuses défaillances apparentes de l’or en tant que forme de monnaie, une qui commence à gagner en popularité : la blockchain !

Là où le bitcoin échoue en raison de l’absence de valeur intrinsèque au-delà de sa rareté – elle-même subissant l’explosion des nouvelles monnaies alternatives –, une cryptomonnaie adossée à l’or constituerait une alternative viable. En utilisant la sécurité des transactions blockchains liées à des cessions de lingots physiques vérifiées et sécurisées, une monnaie en or véritablement numérique répondrait à toutes les exigences d’une monnaie saine et représenterait un défi sérieux pour les monnaies fiduciaires existantes. De nouvelles offres apparaissent dans ce domaine en pleine croissance, par exemple celles proposées par des sites tels que Goldscape.net[4]… (extrait du bulletin GEAB 131 / 2019)

Abonnez-vous au GEAB pour lire tous nos contenus en temps réel

______________________________

[1]   Au cours du nouvel an 2019, la flambée des cours de l’or est « étonnante » alors que le GLD enregistre un record sur une durée de 16 mois. Source: bullionvault.com, 01/03/2019

[2]   Agustino Fontevecchia, Forbes : « Le GLD est-il vraiment aussi bon que l’or ? »

[3]   Les actions minières ont tendance à suivre le cours de l’or, mais avec une volatilité supplémentaire due au facteur de multiplication du prix sur leurs bénéfices. Source: Thestreet.com, 19/12/2018

[4]   Source: A guide to gold backed cryptocurrency, par James, Goldscape.net

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Geta Grama-Moldovan
24 Juin 2019

Virtualisation du système financier européen : vers une nouvelle étape de désintermédiation

#Crypto #finance #gouvernance mondiale #monnaies

Le FMI et les instances financières internationales préparent des réformes du système monétaire international devant prendre en compte, elles aussi, cette double injonction d’efficacité (donc de modernité et d’ouverture au [...]

Geta Grama-Moldovan
13 Juin 2019

Prochainement le bulletin GEAB 136, édition de juin ! Au sommaire

#5G #finance #GAFAM #hightech #investissement #petrole

Les dynamiques de changement sont tout simplement ahurissantes comme nous en verrons quelques exemples dans ce prochain numéro : invention de nouveaux systèmes de financement, restructuration de la planète numérique, [...]

GEAB
29 Mai 2019

La crise budgétaire de l’Otan

#etats unis #finance #géopolitique #OTAN

Certes, depuis le sommet de Newport de 2014, l’Otan se targue d’avoir obtenu de la part des pays membres une réaffirmation du fameux principe des 2 % du PIB alloués aux [...]