Home Aperçus Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Débusquer les fausses évidences, tel est l’une des missions que se donne l’équipe du GEAB. A l’heure où la campagne des Européennes se met doucement en route, ramenant la vieille lanterne de la menace migratoire sur le devant de la scène, il paraît judicieux de jeter un regard distancié sur ce sujet. Non, les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe n’ont pas vocation à augmenter!

Non, ce n’est pas sur nos plages que les réfugiés climatiques de la planète viendront s’échouer en masse ! Et les défis démographiques de l’Europe et du monde à l’horizon 2040 et dès aujourd’hui, ne sont pas ceux dont on essaie de nous convaincre. Nous avons des arguments sérieux à ce sujet…

Dans un monde évoluant à vitesse accélérée, il est vrai qu’on tend de plus en plus à prendre conscience des problèmes lorsqu’ils sont déjà résolus. Cette règle vaut pour l’Europe qui sort en réalité de sa paralysie depuis le référendum britannique de 2016 mais sur laquelle restent plaqués des discours liés à l’avant-2016, un décalage temporel qui pourrait avoir de graves conséquences.

En matière économique, nous nous penchons dans ce numéro sur la possibilité d’un autre renversement de tendance, celui de la « cheap economy » dont les jours pourraient bien être comptés.Nous aborderons aussi la question d’Israël dans le cadre d’un exercice de style combinant la Turquie et l’OTAN, qui permettra d’évoquer l’avenir de la région et de ses instances tutélaires.

Deux nouvelles rubriques apparaissent dans ce numéro : l’une consistant en fiches professionnelles d’anticipation et l’autre destinée à repérer les « gens de l’avenir ».

Nous aurons en outre une flopée de recommandations à vous faire à l’issue de ce prochain numéro.

Sommaire du GEAB 134 :

– Flux migratoires : Grand renversement de tendance à l’horizon
– Europe 2025 : La fin de la « cheap economy »
– OTAN : Que se passe-t-il si Israël (non-membre) attaque la Turquie (membre) ? (Exercice de style)
– Les fiches d’anticipation (nouvelle rubrique)
– Trombinoscope de l’avenir
– Recommandations : Pétrole, Bitcoin, Or, Chine, Uber, Véhicules autonomes, New tech…

A vos abonnements pour le 134° numéro du GlobalEurope Anticipation Bulletin !!  

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Geta Grama-Moldovan
13 Nov 2019

Prochainement le bulletin GEAB 139, édition de novembre! Au sommaire

#cryptos #europe #Eurozone #géopolitique #Inde #monde #societes

Les troubles sociaux commencent à être perçus par les marchés financiers et l'économie comme le déclencheur possible de la fameuse crise de 2020 : manifestations, augmentation de la dette publique, [...]

Geta Grama-Moldovan
28 Oct 2019

Le reflux du populisme en Europe

#europe #gouvernance #populisme #trump

Cet effet des limites testées et rejetées comme inopérantes est également à l’œuvre dans les grandes difficultés rencontrées par Matteo Salvini et Boris Johnson en Europe, tous deux devant faire [...]

Geta Grama-Moldovan
12 Oct 2019

Prochainement le bulletin GEAB 138, édition d’octobre! Au sommaire

#calendrier #europe #grece #industrie #investissement

Nous annoncions un "changement de direction" de la politique étrangère américaine le mois dernier. Avec l'accord Trump-Erdogan autorisant la Turquie à lancer une offensive militaire dans le Nord-Syrie concomittante à [...]