Home Aperçus Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Débusquer les fausses évidences, tel est l’une des missions que se donne l’équipe du GEAB. A l’heure où la campagne des Européennes se met doucement en route, ramenant la vieille lanterne de la menace migratoire sur le devant de la scène, il paraît judicieux de jeter un regard distancié sur ce sujet. Non, les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe n’ont pas vocation à augmenter!

Non, ce n’est pas sur nos plages que les réfugiés climatiques de la planète viendront s’échouer en masse ! Et les défis démographiques de l’Europe et du monde à l’horizon 2040 et dès aujourd’hui, ne sont pas ceux dont on essaie de nous convaincre. Nous avons des arguments sérieux à ce sujet…

Dans un monde évoluant à vitesse accélérée, il est vrai qu’on tend de plus en plus à prendre conscience des problèmes lorsqu’ils sont déjà résolus. Cette règle vaut pour l’Europe qui sort en réalité de sa paralysie depuis le référendum britannique de 2016 mais sur laquelle restent plaqués des discours liés à l’avant-2016, un décalage temporel qui pourrait avoir de graves conséquences.

En matière économique, nous nous penchons dans ce numéro sur la possibilité d’un autre renversement de tendance, celui de la « cheap economy » dont les jours pourraient bien être comptés.Nous aborderons aussi la question d’Israël dans le cadre d’un exercice de style combinant la Turquie et l’OTAN, qui permettra d’évoquer l’avenir de la région et de ses instances tutélaires.

Deux nouvelles rubriques apparaissent dans ce numéro : l’une consistant en fiches professionnelles d’anticipation et l’autre destinée à repérer les « gens de l’avenir ».

Nous aurons en outre une flopée de recommandations à vous faire à l’issue de ce prochain numéro.

Sommaire du GEAB 134 :

– Flux migratoires : Grand renversement de tendance à l’horizon
– Europe 2025 : La fin de la « cheap economy »
– OTAN : Que se passe-t-il si Israël (non-membre) attaque la Turquie (membre) ? (Exercice de style)
– Les fiches d’anticipation (nouvelle rubrique)
– Trombinoscope de l’avenir
– Recommandations : Pétrole, Bitcoin, Or, Chine, Uber, Véhicules autonomes, New tech…

A vos abonnements pour le 134° numéro du GlobalEurope Anticipation Bulletin !!  

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Geta Moldovan
09 Avr 2019

Pourquoi la blockchain et les cryptomonnaies posent problème ?

#Crypto #europe #finance #monnaies

Quatre points majeurs mettent en alerte toutes les banques centrales et administrations fiscales… . Le caractère décentralisé des blockchains : la plupart des blockchains fonctionnent grâce à un écosystème mondial de [...]

GEAB
28 Mar 2019

Anticipation 2025 : pic pétrolier

#dollar #euro #finance #OPEC #petrole

Tout le monde s’entend pour dire que le prochain pic pétrolier s’annonce vers 2025 (2030 pour McKinsey), comme il est annoncé d’ailleurs par l’Agence internationale de l’énergie et par l’Opec, [...]

GEAB
20 Mar 2019

Le monde après Trump: Qu’est-ce qui a saboté le statu quo antérieur ?

#chine #etats unis #géopolitique #gouvernance #monde #trump

Les forces motrices qui ont façonné les Trump sont très nombreuses. Et si certaines sont connues et identifiables, d’autres sont plus obscures et moins bien comprises… Société : inégalité réelle et [...]