Home Aperçus Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Prochainement le bulletin confidentiel GEAB d’avril. Au sommaire

Débusquer les fausses évidences, tel est l’une des missions que se donne l’équipe du GEAB. A l’heure où la campagne des Européennes se met doucement en route, ramenant la vieille lanterne de la menace migratoire sur le devant de la scène, il paraît judicieux de jeter un regard distancié sur ce sujet. Non, les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe n’ont pas vocation à augmenter!

Non, ce n’est pas sur nos plages que les réfugiés climatiques de la planète viendront s’échouer en masse ! Et les défis démographiques de l’Europe et du monde à l’horizon 2040 et dès aujourd’hui, ne sont pas ceux dont on essaie de nous convaincre. Nous avons des arguments sérieux à ce sujet…

Dans un monde évoluant à vitesse accélérée, il est vrai qu’on tend de plus en plus à prendre conscience des problèmes lorsqu’ils sont déjà résolus. Cette règle vaut pour l’Europe qui sort en réalité de sa paralysie depuis le référendum britannique de 2016 mais sur laquelle restent plaqués des discours liés à l’avant-2016, un décalage temporel qui pourrait avoir de graves conséquences.

En matière économique, nous nous penchons dans ce numéro sur la possibilité d’un autre renversement de tendance, celui de la « cheap economy » dont les jours pourraient bien être comptés.Nous aborderons aussi la question d’Israël dans le cadre d’un exercice de style combinant la Turquie et l’OTAN, qui permettra d’évoquer l’avenir de la région et de ses instances tutélaires.

Deux nouvelles rubriques apparaissent dans ce numéro : l’une consistant en fiches professionnelles d’anticipation et l’autre destinée à repérer les « gens de l’avenir ».

Nous aurons en outre une flopée de recommandations à vous faire à l’issue de ce prochain numéro.

Sommaire du GEAB 134 :

– Flux migratoires : Grand renversement de tendance à l’horizon
– Europe 2025 : La fin de la « cheap economy »
– OTAN : Que se passe-t-il si Israël (non-membre) attaque la Turquie (membre) ? (Exercice de style)
– Les fiches d’anticipation (nouvelle rubrique)
– Trombinoscope de l’avenir
– Recommandations : Pétrole, Bitcoin, Or, Chine, Uber, Véhicules autonomes, New tech…

A vos abonnements pour le 134° numéro du GlobalEurope Anticipation Bulletin !!  

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Geta Grama-Moldovan
01 Avr 2020

La naissance du techno-écologisme

#avenir #climat #Environnement #europe #géopolitique

L’Histoire a tendance à se rappeler des années 1920 comme des « roaring twenties », dominées par la joie de vivre, le jazz et le charleston. Mais cette histoire-là, c’est celle [...]

Geta Grama-Moldovan
10 Mar 2020

Comme anticipé par notre équipe, l’OPEP explose

#énergie #OPEP #petrole

La récente défection de la Russie à l'OPEP+  fait plonger les cours du pétrole et met fin à l'OPEP aux dires mêmes du Wall Street Journal. Ces derniers rebondissements de [...]

Geta Grama-Moldovan
26 Fév 2020

Le FMI et la politique sud-américaine de Washington

#euro #europe #finance #gouvernance #monnaies

(ce que le GEAB disait en septembre 2019 !) Certes, depuis douze ans, le FMI a repris du lustre et, officiellement, Christine Lagarde laisse l’institution en bon état. Mais nous [...]