Home Aperçus Prochainement le bulletin GEAB de février. Au sommaire

Prochainement le bulletin GEAB de février. Au sommaire

Après deux mois concentrés sur le tournant 2019-2020 (retour sur 2019 en décembre et panorama sur 2020 en janvier), le prochain numéro ouvre les horizons.

C’est un regard sombre que porte notre équipe sur la décennie à venir. Après 20 années de crise d’avenir, 2020 inaugure d’après nous une période littéralement « totalitaire » où convergeront tous les agendas aujourd’hui conflictuels de sauvetages de la planète, de l’économie, de l’Occident, de la finance, des Etats, de l’UE, des grandes multinationales, du nucléaire et des hydrocarbures … emportés dans une dynamique commune de co-construction de l’avenir grâce au triptyque : consensus écologique, reprise en main politique et nouvelles technologies…

Parfaite illustration de ce monde totalitaire qui prend son essor cette année, nous décrirons le faisceau d’indicateurs d’avenir véhiculés par l’incroyable mode de gestion du coronavirus par la Chine, salué par un Occident unanimement impressionné…

La crise anticipée du système financier international constitue le catalyseur de cette évolution radicale où le thème du sauvetage de la planète sert en réalité le sauvetage du système lui-même – comme la lettre de Larry Fink à ses investisseurs l’exprime d’ailleurs assez clairement. Le prochain numéro revient donc aussi sur l’un des moteurs de cette crise financière à savoir la crise structurelle des systèmes occidentaux de retraite dans le cadre d’un dossier complet sur le sujet, relevant tous les ressorts d’insoutenabilité ainsi que le caractère inévitable d’une transformation d’un système à bout de souffle. « I believe we are on the edge of a fundamental reshaping of finance » (Larry Fink, janvier 2020)

Retour sur l’or et les matières précieuses en guise de recommandations détaillées, seules repères fiables en une année qui va changer la face du monde.

S’abonner / Renouveler son abonnement

 

Les titres du bulletin 142 / prévu pour le 15 février 2020

  • Décennie 2020 – « Futurite » : d’une crise de l’avenir au totalitarisme
  • Chine-Coronavirus : Le monde de demain s’invite dans le présent
  • Dossier « Crise des retraites : Un inévitable changement de paradigme »
  • Or et Métaux précieux : Vos planches de salut dans un torrent de transformation

 

 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Geta Grama-Moldovan
18 Août 2020

Combler l’écart vers les énergies renouvelables

#énergie #finance #investissement #petrole

De nombreuses sources d'énergie renouvelables ont connu une augmentation spectaculaire, tant en terme de rentabilité que de déploiement dans des économies développées et en développement. Les pays européens ont particulièrement [...]

Geta Grama-Moldovan
12 Juin 2020

Prochainement le bulletin GEAB de juin. Au sommaire

#coronavirus #covid #énergie #etats unis #europe #relation transatlantique #trump

La fabrique de l'avenir tourne à plein régime et chacun (individus, entreprises, associations, pays, continents) y va de son (plus ou moins) petit projet. En fin de compte, difficile de [...]

Geta Grama-Moldovan
12 Mai 2020

Quel nouvel ordre mondial ? (sommaire du GEAB 145)

#bitcoin #coronavirus #covid #finance #géopolitique #investissement #petrole #santé

Les courbes de la pandémie se stabilisent. Les pays européens ressortent doucement de la phase de confinement. Et un nouveau paysage s'apprête à se découvrir dont nous allons tenter d'entrevoir [...]