Home La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

You can not comment on this article
Related articles
GEAB
15 Oct 2021

Investments, trends and recommendations (October)

#cryptos #energy #finance #investment #techvalues

Cash, gold, commodities and cryptos - A strong case  The above remarks reinforce our recommendations from last March "A short guide for investors in times of reflation/inflation". A new monetary [...]

GEAB
15 Oct 2021

Dollar: Time is running out

#crisis #currencies #dollar #finance

The dollar will collapse only if the United States decides to let it collapse. The country is now in a situation where it is getting closer to having to make [...]

GEAB
15 Oct 2021

Luxury: A future-proof business model

#economy #Inflation #luxury #world

Last August, Bernard Arnault (LVMH) overtook Jeff Bezos (Amazon) as world’s richest person.  The luxury giants have performed brilliantly on the stock market. There is a lot of talk about [...]