Home Les bulletins GEAB La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

You can not comment on this article
Related articles
Geta Grama-Moldovan
14 Aug 2019

Second quarter 2019: Epilogue of the creation of Greater Israel (excerpt / GEAB 133, March 2019)

#geopolitics #governance #Israel #middle east

We estimate that there is a very high (70%) probability of the imminent launch of a rapid and brutal birthing process of Greater Israel. Figure 1: Comparison between the presentation [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Aug 2019

NEOM, between a New Jerusalem and the Library of Alexandria (excerpt / GEAB 125, May 2018)

#geopolitics #middle east #NEOM #saudi arabia

The Middle Eastern mega-city project called NEOM that we have told you about in a previous issue is a real reason to hope. As mentioned last time, the Saudis would [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Aug 2019

Israel-Palestine: Somewhere between dream and nightmare (excerpt / GEAB 120, Dec. 2017)

#geopolitics #Israel #middle east

We can not help going back to the Middle East this month, simply because what is happening now looks so much like we had been anticipating for several years and [...]