Home Les bulletins GEAB La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Este artículo no admite comentarios
Artículos relacionados
Geta Grama-Moldovan
15 Ene 2020

Inversiones, tendencias y recomendaciones (ene 2020)

#criptos #euro #finanzas #inversiones #materiasprimas #petroleo

Bitcoin: oro digital La subida bastante fuerte del precio del Bitcoin en el momento de la crisis irano-americana confirma nuestra intuición del pasado mes de junio: el Bitcoin está reaccionando [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Ene 2020

Geopolítica: 2020, un año bajo el signo de Marte

#geopolítica #mundomultipolar

Una visión no exhaustiva del riesgo global por continentes/regiones Las tensiones geopolíticas dominarán el año 2020. Desde las más estructurales hasta las más cíclicas, las razones son: El mundo multipolar [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Ene 2020

Panorama 2020: 32 tendencias clave

#estadosunidos #euro #Europa #geopolítica #mundomultipolar #petroleo

Como cada año, GEABbyLEAP le ofrece un resumen de las principales tendencias para el año siguiente. Además del interés intelectual de esta contribución del LEAP, que refleja naturalmente muchos de [...]