Home Les bulletins GEAB La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Este artículo no admite comentarios
Artículos relacionados
Geta Moldovan
15 Abr 2019

Inversiones, tendencias y recomendaciones (abr 2019)

#bitcoin #commodities #cripto #inversiones #newtech #petroleo

- Ciudades inteligentes: ¿fundópolis? - El respeto al ser humano: vuelta a lo esencial - Petróleo: la pequeña bestia - Criptomonedas: el trozo del pastel - Uber: un plan con fisuras [...]

Geta Moldovan
15 Abr 2019

Las caras del futuro

#people #política

Presentamos nuestra última incorporación a la sección "Bloques del futuro": el directorio o "caras del futuro". Porque si las organizaciones tienden a estabilizarse ante el riesgo de bloquear el futuro, [...]

Geta Moldovan
15 Abr 2019

El dinero moderno: la marcha hacia una sociedad sin efectivo

#finanza #Monedas #sociedad

Se ha hablado mucho en los últimos años sobre el movimiento hacia una sociedad sin efectivo, una tendencia en desarrollo que tiene como objetivo eliminar el efectivo físico de la [...]