Home Crise du dollar / L’Euro à 1,30 USD – Un message de Franck Biancheri, Directeur de recherche de LEAP/E2020

Crise du dollar / L’Euro à 1,30 USD – Un message de Franck Biancheri, Directeur de recherche de LEAP/E2020

Picto_Franck
Dès le 15 Février 2006, à un moment où la quasi-totalité des analystes prédisaient la continuation de la hausse de la valeur du Dollar, LEAP/E2020 annonçait que d’ici la fin 2006 la parité EuroDollar passerait au-dessus de 1,30, dans une perspective d’un effondrement continu de sa valeur en 2007 (cf. communiqué public GEAB N°2.

Dès le 15 Mai 2006, LEAP/E2020 informait ses abonnés sur les conséquences et les stratégies à adopter lorsque la parité EuroDollar atteindrait 1,50 en 2007.

Au moment, en cette fin d’année 2006, où comme prévu par LEAP/E2020, la parité EuroDollar vient de franchir la barre des 1,30, l’équipe de LEAP/E2020 vous propose de découvrir une partie des conseils que les abonnés du GEAB ont découverts dès Mai 2006 (cf Conseils investisseurs GEAB N°5, et en particulier les caractéristiques nouvelles d’un monde où le Dollar s’effondre.

Dans un environnement mondial en plein changement, marqué par la crise systémique globale qui voit disparaitre les repères et données du monde créé après 1945, il est utile d’avoir chaque mois des analyses et des recommandations qui sont en avance sur les évènements.

Le GlobalEurope Anticipation Bulletin s’est ainsi imposé en moins d’une année, sur toute la planète, comme l’un des très rares instruments capable de vous faire comprendre avant tout le monde les évolutions en cours, mêlant d’une manière originale information confidentielle (diffusée en 3 langues) et communiqués publics (repris désormais régulièrement dans plus de soixante langues).

Investisseurs institutionnels et privés, ministères et institutions internationales, analystes, médias internationaux, ou même simples citoyens, de la Chine au monde arabe, des Etats-Unis à la Russie, comme à travers toute l’Europe, les abonnés du GEAB viennent de plus de 40 pays et tous les horizons professionnels; mais ils partagent tous ce désir d’essayer d’anticiper les évolutions en cours.

Ils ont conscience que si 2006 a été l’année du déclenchement de la crise, 2007 va être l’année de son impact et donc porteuse de grands bouleversements. Les évolutions dans les mois à venir, dans les sphères financières, économiques, stratégiques et politiques, vont être d’une ampleur et d’une nature sans précédent depuis plusieurs décennies.

Face à de tels changements, réagir, c’est déjà avoir perdu du temps. Pour agir, il faut donc pouvoir anticiper. Les abonnés du GEAB comme les lecteurs de ses communiqués en ont conscience.

C’est pour eux que l’équipe européenne de LEAP/E2020 dont je suis fier de coordonner les travaux conçoit chaque mois le GEAB, faisant ainsi bénéficier ses lecteurs de son réseau mondial de relais d’expertise et d’information et de sa méthodologie d’anticipation unique au monde.

En effet, si l’avenir n’est pas prévisible, l’équipe de LEAP/E2020 a montré cette année que certaines de ses principales évolutions peuvent l’être en anticipant correctement de nombreux mois à l’avance la chute du Dollar, l’explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis, la victoire démocrate au Congrès US, la chute des bourses mondiales fin Mai 20006, … en prenant le risque d’afficher des dates précises. Car que vaut l’anticipation si elle n’est pas capable de préciser le moment des évolutions? C’est là encore l’une des grandes valeurs ajoutées des travaux de LEAP/E2020 : pouvoir mettre une date sur les évènements à venir dont elle traite.

Quand l’avenir devient de plus en plus incertain, les méthodes pour l’anticiper doivent changer. Avec LEAP/E2020, avec le GEAB, accédez aux méthodes d’anticipation adaptées au XXI° siècle.

Franck Biancheri
Directeur de recherche
LEAP/E2020

Lundi 27 Novembre 2006