Home Agenda Conference INSEEC & LEAP – L’avenir est chaotique : est-ce grave docteur ? (17 janv)

Conference INSEEC & LEAP – L’avenir est chaotique : est-ce grave docteur ? (17 janv)

Conference INSEEC & LEAP  – L’avenir est chaotique : est-ce grave docteur ? (17 janv)

Séance N°2 : Mardi 17 janvier, 19h00-20h30, sur TEAMS
«  L’avenir est chaotique : est-ce grave docteur ? »
autour du stratégiste-prospectiviste, Adrian Taylor (intervention en anglais)

Une introduction au monde Volatile-Incertain-Complexe-Ambigü (VUCA) qui caractérise l’environnement business de demain. 

Pourquoi c’est le chaos comme ça ? Est-ce seulement le climat, les nouvelles technos, la rivalité US-Chine ? ou est-ce plus vaste que cela ? Suivant quelles logiques le monde est-il en train de se transformer ? Quels en sont les grands ressorts ? Comment cette transformation impacte-t-elle tous les secteurs d’activités et toutes les disciplines ? Pourquoi la compréhension du processus de transformation en cours aide à reprendre le contrôle de l’avenir ? Quels chocs nous attendent encore sur la route de la grande transition ?  

Programme de la conférence

19h00 : Accueil et modération, par Marie-Isabelle Deplanche, étudiante en master à l’INSEEC et attachée de direction en Ehpad

19h05 : Le monde VUCA est-il une évidence pour un jeune aujourd’hui ? par Mathilde Colin, étudiante en MsC2

19h10 : Présentation des résultats du questionnaire « Etes-vous VUCA-friendly ? », par Robin Maupu, étudiant

19h15 : Intervention keynote : « Monde chaotique : comprendre, anticiper, reprendre le contrôle« , par Adrian Taylor, stratégiste-prospectiviste :

Notre société moderne, avec sa multiplicité d’interactions mondiales et locales, est particulièrement complexe. Lorsque des systèmes complexes sortent d’un équilibre, ils génèrent naturellement de la volatilité. Cela ne changera pas demain. L’essentiel n’est pas de se concentrer sur la source des surprises de demain, mais plutôt d’en anticiper les conséquences. Et celles-ci sont généralement visibles autour de nous : le monde de demain est déjà là aujourd’hui (fractal), et il est inégalement réparti.  En anticipant les mondes plausibles dans lesquels nous pourrions être amenés à vivre, nous pouvons reprendre le contrôle de ce qu’il faut faire, plutôt que d’être figés dans une paralysie d’analyse. Nous pouvons identifier « sans regrets » les décisions  qui sont bonnes dans tous les cas, ainsi que laisser la porte ouverte aux options qui nous permettent de changer de cap en cas de surprises.

19h35 : 1er round de Q&A

19h50 : Co-Intervention : « Crise systémique globale : un regard dominant sur l’état du monde », par Marie-Hélène Caillol, intervenante INSEEC et présidente du LEAP2040

Pour reprendre le contrôle de l’avenir, il faut déjà bien en comprendre les ressorts à l’œuvre. La notion de « crise » ou de « transition » du système global, en proposant l’angle de vue le plus large qui soit, pose des rails d’interprétation de l’évolution du monde qui permettent de réduire de manière notable les effets déstabilisateurs de surprise dont l’actualité est riche depuis bientôt 2 décennies. Le but ici n’est pas de les empêcher mais de réduire la puissance des chocs. En 10 minutes, Marie-Hélène nous présentera les grands principes de cette « crise ».

20h00: Débat entre les panélistes et avec les participants

20h30 : Fin de la conférence

 

LES INTERVENANTS

Quelques mots sur Adrian (keynote) :     

                                                         

Adrian Taylor dirige ForeSight to Strategy for Security and Sustainability IN Governance (4SING) GmbH, une société de conseil basée à Hambourg qui aide ses clients des secteurs public et privé à utiliser des méthodes de prospective participative afin de formuler des options stratégiques solides.

Adrian a plus de trois décennies d’expérience professionnelle, notamment dans le domaine de la prospective et de la stratégie. Il a travaillé sur des dizaines de projets dans l’industrie chimique, l’énergie et, plus récemment, l’économie verte, avec des clients comme AkzoNobel, BASF, Bayer, la BERD, Generali, la Fondation IKEA, le Service Industriel de Genève, Total Petrochemicals, Westlake et le Forum économique mondial.  Adrian est titulaire d’un diplôme avec mention en philosophie, politique et économie du Trinity College d’Oxford et d’une licence spéciale en études européennes avec grande distinction de l’Université libre de Bruxelles.

Quelques mots sur Marie-Hélène (co-intervenant) :         

                                                                 

Intervenante en géopolitique et en anticipation, et coordinatrice des conférences « En Thérapie de l’Avenir », Marie-Hélène est aussi présidente du Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP2040). Sociologue de formation, elle se définit aujourd’hui comme politologue et experte en anticipation, une méthode rationnelle et intuitive d’exploration de l’avenir.

Depuis 2006, dans le cadre de la publication mensuelle GlobalEurope Anticipation Bulletin, elle étudie de très près à l’aide des outils de l’anticipation la « crise systémique globale » qui fournit un cadre explicatif particulièrement efficace de l’état VUCA du monde.

Lien d’accès : TEAMS

Evénements suivants