Depuis le 1er janvier 2022, la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne, un rôle qu’elle occupera pendant les six prochains mois : le Président Macron et le Gouvernement français ont affirmé leur objectif de favoriser l’émergence d’une Union européenne souveraine, capable de jouer son rôle sur la scène géopolitique mondiale.
Au même moment, l’Allemagne exercera la Présidence du G7. Dans le contrat de coalition tripartite, le nouveau Gouvernement allemand affirme son objectif de tendre vers une Europe fédérale.
Au printemps s’achèveront les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, que la France et l’Allemagne veulent mettre à profit pour favoriser un saut qualitatif de l’Europe.
Missions Publiques est une agence spécialisée dans la participation citoyenne, qui a organisé notamment la conférence citoyenne sur le Climat. Elle mène pour le compte des Institutions européennes le processus de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un exercice participatif inédit dans l’histoire de l’Union européenne.
Ensemble, ils nous aideront à comprendre les enjeux et perspectives de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.