Home Blog 2021 : De l’autre côté du miroir (prochainement le bulletin de janvier)

2021 : De l’autre côté du miroir (prochainement le bulletin de janvier)

Bienvenue en 2021, An 1 du monde-d’après.

Après l’année de « réflexion » que la grande pause Covid a fournie à l’humanité[1], l’an 1 du monde d’après ou « ère digitale »[2] nous fait passer « de l’autre côté du miroir ».

De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, a été écrit à la suite d’Alice au pays des merveilles en 1871, année de la proclamation de l’Empire allemand, an 1 d’une autre ère nouvelle scellant la guerre franco-prussienne de 1870, inaugurant des mouvements d’indépendance en Europe de l’Est (Jeune Tchéquie…), marquée par une révolution populaire violemment réprimée en France (la Commune) et par des avancées sociales en Angleterre et aux Pays-Bas (syndicats, statut de travailleur), porteuse des germes des Première et Deuxième Guerres mondiales…

Pas étonnant que son œuvre fasse tellement écho avec notre époque et avec cette année 2021 qui s’annonce en effet comme un monde « à l’envers » de l’ancien : nous parlions le mois dernier de résurgence du monde d’en-dessous, mais il y aussi la traversée du miroir digital pour la totalité de l’économie et de la société mondiale, le complet basculement d’Ouest en Est des dynamiques économiques et civilisationnelles, le renversement du centre de gravité entre Europe et Etats-Unis dans la relation transatlantique, le déplacement de l’action citoyenne dans la sphère cyber, l’effacement des générations ayant connu le temps où il n’y avait pas internet, etc.

Tout ceci pose déjà notre très attendu panorama de janvier des tendances de l’année.
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la trentaine de tendances, anticipations, signaux faibles, etc. combinée en vision cohérente pour l’année à venir.

Avec nos meilleurs vœux aussi !

Sommaire du GEAB 151 prévu pour le 15 janvier :

  • 2021 : Bienvenue dans le meilleur des mondes !
  • Panorama des tendances 2021
  • 2022 : Vers une Europe franco-britannique de la défense
  • Agriculture 3.0 : opportunités d’affaires et d’investissement
  • Investissements, tendances et recommandations

Abonnez-vous !

[1]      Année que nous avons passée à nous « mirer » dans nos ordinateurs connectés en séances zoom.

[2]      Certes le numérique n’est pas une invention récente, mais jusqu’en 2020, internet était resté un outil au service du monde matériel. Désormais, le monde matériel n’est plus que le cadre d’une société intégralement digitalisée (société humaine, production, business, échanges, moyens de paiement, travail, divertissement, guerre,…).

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
13 Avr 2021
gratuit

Sommaire du GEAB 154 : Horizon 2025 – l’Avenir s’invente à l’Est

video
GEAB TV
09 Avr 2021
gratuit

Le 4eme épisode de Digging into the future : attention aux désillusions

Extraits
01 Avr 2021

Le Portugal n’est plus immunisé aux idées d’extrême droite