Trump 2 – Danger sur le monde multipolaire
Nous l’avions anticipé dès mars 2023, dans notre calendrier de l’avenir spécial élections 2023/2024, le monde, notamment occidental, est resté en suspension jusqu’aux élections américaines. Le suspens a pris fin, Donald Trump a été élu avec une nette majorité pour son deuxième mandat, qui avait été interrompu par le passage Biden, et son parti des Républicains prend la main sur le Congrès, même si avec justesse.
Les effets sont immédiats. Bien que son mandat ne débute officiellement qu’à partir du 20 janvier (Inauguration Day), Donald Trump n’a pas attendu pour nommer dès à présent les premiers membres de son Cabinet (forçant au passage le Sénat américain à passer outre la règle des « vacances »).
Trump 2, ne sera pas une répétition de Trump 1. D’abord parce qu’il a retenu les leçons des quatre années de son 1er mandat, au cours duquel il avait d’ailleurs posé ses briques, ensuite parce qu’entre-temps le monde a changé en épousant la multipolarité. De nouveaux outils ont été créés, de nouveaux acteurs ont émergé, d’autres se sont renforcés, les BRICS, essentiellement la Chine, ont essayé d’accélérer les processus de dédollarisation et de désaméricanisation du monde. Trump 2 va débouler comme un chien dans un jeu de quilles dans ce monde multipolaire qui n’a pas vraiment eu le temps de s’enraciner. Et Trump 2 sera pressé, il n’a que quatre ans. Pas de mandat supplémentaire.
Quel continent, quelle région du monde, quels états ou « communautés d’états », quelle institution internationale, multipolaire, y résistera ? L’Europe pourrait s’enferrer dans une guerre avec la Russie, l’Asie se retrouver entrainée dans une guerre avec la Chine, l’Amérique du Sud regagner docilement le pré-carré américain qu’elle avait délaissé, le Moyen Orient quitter le navire BRICS (qui se disloque), reste le continent africain, terre promise de tous les nouveaux développements, investissements et conflits économiques (et militaires). L’Afrique pourra-t-elle être le continent de résilience aux chaos du monde ?
L’analyse des conglomérats, groupes et multinationales spécifiques à l’Afrique que nous présenterons dans ce numéro, permet d’anticiper les jeux d’influences qui auront cours dans les prochaines années. Un continent qui va subir le choc de l’obsolescence du système d’endettement sous obédience occidentale, FMI, BM, et se doit d’inventer de nouvelles sources de financement.
Et enfin, notre dossier éco-fi traitera des nouveaux émergents en Asie et en Amérique latine. Leur croissance économique s’accélère, attirant de plus en plus d’investissements directs étrangers, appuyant une stratégie de développement claire et des finances publiques saines. Nous avons donc non seulement analysé leur progression future mais également fait en sorte de faire ressortir des opportunités d’investissements particulièrement intéressantes pour nos lecteurs. Une tendance complétée dans ce numéro par de courtes et précises recommandations d’investissements.
Sommaire détaillé du GEAB 189 :
Commentaires