Futur des énergies : L’usine à gaz !
Les enjeux énergétiques sont plus que jamais à la croisée des chemins pour les économies européennes. La guerre en Ukraine a accru la dépendance énergétique de l’UE au reste du monde, et tout d’abord à la Chine et aux Etats-Unis. Or, peu d’ambitions peuvent être atteintes sans une maîtrise des approvisionnements énergétiques. Comment réaliser une réindustrialisation ? Comment atteindre une souveraineté alimentaire ? Comment opérer une transition écologique, ou même numérique, lorsqu’on ne dispose pas de la maîtrise des flux énergétiques indispensables pour alimenter les forces à l’œuvre dans toutes ces réalisations ?
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter cet été un numéro spécial sur le futur des énergies. Nos recherches sur le sujet alimentent la publication de notre bulletin depuis sa création en 2006. Dernièrement, notre numéro du mois de juin consacré aux tensions sur les ressources accentuées par la ruée vers l’IA, nous a convaincu de revenir sur les anticipations les plus marquantes que nous partagerons avec vous dans ce numéro spécial à paraître le 31 juillet.
C’est donc un bulletin hybride que nous vous présentons, il sera composé d’une sélection des anticipations les plus structurantes publiées dans le GEAB ces dix dernières années, agrémentées de nouvelles recherches pour faire le point sur l’actualité des enjeux abordés.
Vous pourrez donc y lire des anticipations, analyses et réflexions sur le pétrole, les nouvelles énergies et le nucléaire ; Tout le numéro est sous-tendu par cette question : jusqu’à quand pourra-t-on reporter le choc ? Voilà l’élément principal qui ressort de ce travail d’analyse de nos archives. Un choc qui reste dans le viseur malgré une multiplication d’alarme et de prise de conscience, parce que les tensions sur les ressources s’accentuent un peu plus chaque jour et qu’une réduction de la consommation d’énergie n’est pas organisée.
L’exercice de retour sur nos anticipations est indispensable à la rigueur méthodologique à laquelle nous souhaitons rester fidèle. Il est également riche d’enseignements pour vous, nos lecteurs. Nous sommes aussi curieux de recueillir vos points de vue et expérience dans un sondage auquel vous pouvez participer en suivant ce lien.
Avec ce numéro, prenons ensemble de la hauteur pour se rappeler à quel point ce choc paraît inévitable à qui ne prend pas la peine de mesurer l’ampleur de l’enjeu.
Sommaire du numéro spécial d’été (à paraître le 31 juillet):
I- Quand sonnera le glas du pétrole ?
II- Nouvelles énergies, nouveaux modes de consommation
III- Navigation à vue pour l’énergie de demain
IV- L’avenir en nucléaire
Nos formules d’abonnement au GEAB
Commentaires