A la croisée d’un passé russe, d’un présent américain et d’un avenir européen, l’Ukraine qui sert depuis 3 ans de lieu d’expérimentation des guerres du XXIème siècle, est en route pour devenir la pièce maîtresse de la prochaine architecture de défense européenne, en matière de production d’armement notamment.
L’UE à la manœuvre derrière cette « vision » semble ne pas voir le risque qu’il pourrait y avoir à bâtir une architecture de défense sur un pays encore largement corrompu, tout comme ils font fi de toute démarche démocratique comme socle de tels enjeux. Après être morts sur l’autel de la sécurité européenne, les Ukrainiens doivent commencer à avoir bien du mal à trouver dans le projet européen de leur pays les valeurs qui les avaient enthousiasmés au début…
La guerre en Ukraine, archétype de la guerre du XXIe siècle
La guerre en Ukraine a réuni toutes les caractéristiques permettant de dessiner les contours de la guerre au XXIe siècle. Aucune autre guerre de ces vingt-cinq dernières années n’avait réuni autant d’acteurs étatiques aussi puissants, autour d’affrontements d’une telle intensité. Au-delà des fantasmes et des spéculations, les différentes facettes de la guerre d’aujourd’hui, et les moyens nécessaires pour la conduire, sont à présent fixés.
Kommentare