Home Vers une « Sphère Économique Francophone » (SEF)

Vers une « Sphère Économique Francophone » (SEF)

Emmanuel Macron a pris le pouvoir pour servir un agenda européen passant par la réinsertion de la France – marginalisée depuis 2003[1], mais sans laquelle il n’y a pas d’Europe – au cœur du concert des Nations européennes. L’idée était qu’en faisant montre de bonne volonté en matière de réformes de mise en compatibilité avec l’UE, la France et ses idées européennes seraient de nouveau acceptées. Deux ans plus tard, c’est l’échec retentissant : non seulement l’UE a continué à snober toutes les propositions françaises (notamment en matière de réforme de l’euro), mais les réformes domestiques ont fait descendre les Français dans la rue[2].

Actuellement, Emmanuel Macron joue une dernière carte, tentant de réitérer au niveau européen son coup politique national de 2017 et de lancer une dynamique politique transeuropéenne[3]. Tout en soutenant cette démarche[4], notre équipe ne peut anticiper autre chose qu’un nouvel échec : ceci arrive trop tard et, surtout, le point de départ, non seulement national mais français, de la démarche est en soi une raison suffisante pour son rejet par les Européens… et par les Français d’ailleurs : discours trop européen pour les Français, démarche trop française pour les Européens. C’est bien que cela existe, mais cela ne suffira pas à sortir de l’ornière l’UE qui va donc devoir s’engager sur un complet ré-aiguillage à l’issue du scrutin, comme expliqué dans l’article précédent.

Au terme de ce dernier camouflet à ses ambitions européennes, deux situations s’offrent à Macron : soit il se retrouve dans une situation politique extrêmement compliquée menant à son effacement en faveur des ministres de son gouvernement bien plus franco-français, tels Bruno Le Maire… voire à sa destitution ; soit il va radicalement changer de ton, faisant fi de tout discours européen et adoptant à la place tous les accents du gaullisme.

Comentarios

Suscríbase para dejar un comentario.
Artículos relacionados
GEAB
15 Apr 2025

Inversión: navegar por las transiciones sistémicas

RECOMENDACIONES Como en toda crisis bursátil, las acciones cambiarán de manos. En la medida en que la crisis es en gran medida provocada, es probable que las estructuras estatales -empezando [...]

GEAB
15 Apr 2025

Hacia un nuevo feudalismo tecnología: las cinco castas de la sociedad postindustrial, según GEAB

VISIÓN Tras casi 20 años anticipando el colapso del sistema centrado en Occidente, el GEAB se siente ahora en el deber de seguir identificando las crisis en ciernes, pero también [...]

GEAB
15 Apr 2025

Crisis sísmica mundial : ¿y si la corteza terrestre se rebelara?

TEMA El temor a la crisis climática pronto podría ser sustituido por el de una "crisis sísmica mundial", es decir, un aumento gradual del número y la gravedad de los [...]