Séance N°4 : Mardi 21 mars, 19h00-20h30, sur TEAMS
« Sommes-nous « has been » face aux entreprises chinoises ? »
autour des auteurs du livre « Dragon Tactics », Sandrine Zerbib et Aldo Spaanjaars
(échange en français et anglais)
Une réflexion sur les avantages compétitifs des modèles d’organisation des entreprises chinoises dans le monde VUCA.
Les yeux braqués sur les GAFA comme ultime modèle corporate et pris dans une tempête médiatique anti-chinoise, nous risquons de ne pas voir tout ce qu’il y aurait à apprendre des spécificités du modèle d’organisation des entreprises chinoises… et d’accroître ainsi notre retard. La principale raison à la forte adéquation de ces modèles avec le monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigü), c’est que les entreprises chinoises se sont forgées depuis 30 ans dans un environnement instable proche de celui que nos entreprises occidentales découvrent aujourd’hui.
Les conférences « En Thérapie de l’Avenir » sont là pour nous permettre d’aller plus vite vers les solutions aux obstacles que l’avenir dresse sur nos chemins. C’est ainsi que nous avons demandé à deux experts européens de la Chine, Sandrine Zerbib (FR) et Aldo Spaanjaars (NL), de partager avec nous le fruit de leurs nombreuses années d’observation du tissu économique chinois et des avantages compétitifs qu’il présente aujourd’hui, notamment en matière d’organisation.
Certains aspects des modèles organisationnels présents en Chine sont en fait l’avenir des nôtres. Découvrons-les vite !
Programme de la conférence
19h00 : Introduction à la problématique et modération, par Marie-Hélène Caillol, intervenante INSEEC / Présidente LEAP
19h05 : Quelques mots par Claire Souvigné, Directrice des MsC, INSEEC
19h10 : Un « rêve chinois » sommeille-t-il quelque part dans la tête des jeunes d’aujourd’hui ? par Sarah Bagorha et Lee Ching LIM, étudiantes M1, INSEEC
19h15 : Présentation des résultats du questionnaire « Dans quel type d’environnement professionnel souhaiteriez-vous évoluer ? », par Robin Maupu, étudiant
19h20 : Intervention keynote : “Pourquoi les entrepreneurs chinois dirigent-ils différemment et que pouvons-nous apprendre d’eux ?“, par Sandrine Zerbib et Aldo Spaanjaars, auteurs de Dragon Tactics:
Cette conférence a pour but d’aborder le management sous un angle nouveau.
En moins de trente ans, des entreprises chinoises de renommée mondiale comme Haier, Huawei, Alibaba (et bien d’autres entreprises pratiquement inconnues en dehors de la Chine) ont transformé le pays en une société de consommation rapide et en une centrale d’innovation et de survie. Comment les marques chinoises ont-elles réussi à s’imposer aussi rapidement sur l’un des marchés les plus imprévisibles et hyperconcurrentiels du monde ? Comment parviennent-elles à surmonter l’incertitude locale qui frustre et intimide la plupart des managers occidentaux ?
Les dirigeants occidentaux ont de nombreuses leçons à apprendre – un nouvel ensemble de compétences en gestion d’entreprise tout à fait inattendues mais éprouvées, comment elles sont apparues et pourquoi elles fonctionnent – non seulement pour réussir en Chine, mais surtout pour mieux naviguer dans un monde de plus en plus incertain et volatile, bien au-delà des frontières chinoises.
Cette conférence sur les “tactiques du dragon” présente un mélange puissant d’histoire chinoise vieille de quatre mille ans et de méthodes de gestion qui empruntent autant au confucianisme qu’aux nouvelles technologies. Elle explore une approche unique de l’entreprise en analysant tous les aspects, depuis les philosophies inattendues des chefs d’entreprise chinois sur la concurrence, le risque, le profit et l’échec jusqu’au rôle de la famille. Il définit l’esprit culturel d’une meute de loups : ses capacités d’observation, son respect de l’autorité du chef, son acceptation de la flexibilité, etc.
19h40 : 1er round de Q&A
19h50 : Co-Intervention : « Les modèles organisationnels chinois sont-ils l’avenir de l’Occident ? Ou bien… », par Dennis Contreras, intervenant INSEEC
20h00 : Débat entre les panélistes et avec les participants
20h30 : Fin de la conférence