La population mondiale ne connaîtra pas une croissance illimitée. Une récente et attentive lecture de la presse internationale nous pousse à considérer que cette affirmation est de plus en plus largement admise. L’occasion pour nous de revenir sur de précédentes anticipations pour les partager avec vous et les mettre à jour.
En septembre 2019 nous publiions un article intitulé Avenir démographique : questionner les certitudes dans lequel nous écrivions :
« Les nouvelles recherches remettent en question la valeur des prévisions démographiques à long terme. Par exemple, ces dernières années, l’ONU a révisé à la hausse ses projections démographiques pour de nombreux pays africains […]. Ceci étant, la validité de ces modèles est aujourd’hui remise en question par certains experts – dont l’équipe du GEAB – qui affirment que ces projections sont très éloignées de la réalité et que nous devrions plutôt nous préparer à un ralentissement rapide de la démographie – une contraction, pas seulement une diminution du taux de croissance –, car les hypothèses sous-jacentes aux modèles des Nations Unies (et autres) sont imparfaites.[…] Se connecter
Commentaires