Home Blog Démographie : basculement dans le discours dominant

Démographie : basculement dans le discours dominant

La population mondiale ne connaîtra pas une croissance illimitée. Une récente et attentive lecture de la presse internationale nous pousse à considérer que cette affirmation est de plus en plus largement admise. L’occasion pour nous de revenir sur de précédentes anticipations pour les partager avec vous et les mettre à jour.

En septembre 2019 nous publiions un article intitulé Avenir démographique : questionner les certitudes dans lequel nous écrivions :

« Les nouvelles recherches remettent en question la valeur des prévisions démographiques à long terme. Par exemple, ces dernières années, l’ONU a révisé à la hausse ses projections démographiques pour de nombreux pays africains […]. Ceci étant, la validité de ces modèles est aujourd’hui remise en question par certains experts – dont l’équipe du GEAB – qui affirment que ces projections sont très éloignées de la réalité et que nous devrions plutôt nous préparer à un ralentissement rapide de la démographie – une contraction, pas seulement une diminution du taux de croissance –, car les hypothèses sous-jacentes aux modèles des Nations Unies (et autres) sont imparfaites.[…] 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
11 Sep 2021
gratuit

GEAB – Ondes de transformation (prochainement le bulletin de septembre)

Extraits
02 Sep 2021
gratuit

Energies : défis et incertitudes à venir

Update
08 Juil 2021
gratuit

City post-Brexit : multipolarisation du système financier européen