Home Blog L’or s’impose

L’or s’impose

Dans le registre de la confiance, l’or présente un profil singulier : c’est le seul minerai dont on pense collectivement qu’il est suffisamment précieux pour conserver sa valeur au cours du temps. Contrairement au diamant, par exemple, il est en outre impossible de fabriquer du faux or. Certes, la valeur intrinsèque du métal jaune est essentiellement d’ordre symbolique si l’on réfléchit bien, pas beaucoup moins d’après certains que la valeur sous-jacente des cryptomonnaies. Mais ce symbolisme est quasiment atavique : l’or « parle » aux gens, la blockchain non. En effet, l’or fait l’objet d’une intense demande ces dernières années du fait de l’inquiétude grandissante sur les monnaies traditionnelles.

Ce n’est donc pas parce que les médias financiers minorent systématiquement cette valeur, et que depuis 2011 son prix-marché s’est stabilisé, qu’elle n’est pas restée centrale au système. De fait, discrètement, l’attrait pour l’or génère des investissements massifs avec l’ouverture de nouvelles mines qui ont un impact écologique peu maîtrisé aujourd’hui (un beau thème pour les environnementalistes).

Figure : Historique des prix d’une once d’or – marché Spot.

 

Par les mécanismes de swap, de prêt d’or, d’option, de contrats à terme ou de dérivés de crédit, l’or est un support à de nombreux outils financiers. La France s’est d’ailleurs attaquée à ce marché en signant[5], début novembre 2018, un accord avec la société JP Morgan dans le but de réaliser des transactions sur l’or stocké dans les sous-sols de Paris. L’objectif est ici, en plein Brexit, de faire de la capitale française une place de l’or en proposant des produits financiers basés sur ce métal sans avoir à passer par la case Londres.

Lire le GEAB 132 en entier

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
11 Nov 2021
gratuit

En route vers la Très Grande Crise Humanitaire (prochainement le GEAB de novembre)

#crise #croissance #finance #monnaies
13 Nov 2020
gratuit

Prochainement le bulletin GEAB de novembre. Au sommaire

#chine #crise globale #democratie #élections européennes #europe #finance #géopolitique #investissement
29 Sep 2020
gratuit

Été 2015 : de la fin de la crise grecque à une nouvelle géopolitique en Méditerranée orientale

#crise systemique #europe #finance #grece #petrole #QU