Regain de tensions dans les conflits historiques
L’actualité récente est marquée par une intensification de conflits armés : Ukraine/Russie, Arménie/Azerbaïdjan, Israël/Palestine, guerre civile au Soudan, Niger, Mali, Somalie …… bientôt la Serbie et le Kosovo ?
Ces conflits ont au moins deux points communs, ils s’inscrivent tout d’abord dans une Histoire longue, aucun d’entre eux n’a formellement débuté en 2023, et ensuite dans la recomposition du système global irrémédiablement multipolaire, ils sont donc régis par des forces et des intérêts qui dépassent leurs frontières.
Il était donc impossible pour notre équipe de faire l’impasse sur ces récents événements pour les mettre en perspective dans un panorama de courts articles consacrés à chaque situation particulière.
Ces situations témoignent en premier lieu de l’échec de tout le système d’organisations internationales mises sur pied à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale par les puissances occidentales (qui ont d’ailleurs toujours opté pour des « missions » militaires, dont le caractère est anachronique avec des missions « de paix ») mais sont aussi signes des derniers soubresauts (espérons-nous) d’un monde qui se libère de ces puissances pour basculer enfin, comme nous l’anticipons depuis longtemps, et embrasser la réalité du monde multipolaire. Nous avons anticipé l’effondrement de la communication dans notre société globale mondialisée dès mars 2022, la suite logique en est la confrontation violente, lorsqu’il ne reste plus que des armes pour s’exprimer.
Ainsi, nous aborderons ce mois-ci l’avenir de la langue, véhicule de communication indispensable à la compréhension du monde et de la paix, profitant de l’ouverture de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts d’un côté (futur de la Francophonie) et de la fermeture de trois Instituts Goethe en France de l’autre (en plein 60ème anniversaire du Traité de Versailles !). Pour évoquer ces dernières et leurs conséquences futures sur le rayonnement de la langue allemande et la coopération franco-allemande, nous recevons Sven Franck, Allemand installé à Lille dans la rubrique Regards de lecteurs sur l’avenir.
Enfin, nous ferons un état des lieux de la crise qui frappe les forêts autour du globe. Approchant le point de non-retour, nous analyserons comment est considérée cette ressource indispensable à notre survie sur Terre et anticiperons les conséquences d’une perte significative de cette ressource naturelle. Bien entendu, vous trouverez comme toujours, nos tendances, investissements et recommandations.
Sommaire détaillé du numéro 178 :
Pas encore inscrit(e)? Nos formules d’abonnement
Commentaires