La folie s’est emparée de l’Occident en 2008 lorsque la crise des subprimes a envoyé le premier signal clair de la fin de sa suprématie mondiale et de l’absolue nécessité d’enclencher un processus de partage du monde entre ses différents acteurs : Chine, Afrique, Europe, etc. Or, depuis 12 ans la rhétorique ultra-agressive d’un Occident passant son temps à jouer les moralisateurs auprès des nouvelles puissances systématiquement accusées d’expansionnisme et de néo-colonialisme (il faut oser…) tout en continuant à piller toute la monnaie disponible au profit d’une poignée de Big Techs via ses marchés financiers, promène le monde au bord du gouffre. Cependant, pour différentes raisons que nous allons lister dans ce numéro, l’équipe du GEAB estime que cette folie touche à sa fin et qu’un gigantesque retour à la réalité va en prendre beaucoup par surprise dans les prochains mois.
Le demi-tour le plus surprenant que nous anticipons désormais se situe sur le front technologique. Mais nous sommes également tentés d’anticiper d’étranges revirements de situation concernant les marchés financiers et les matières premières.
Outre la démonstration de ce grand virage, ce numéro du GEAB enquête sur l’avenir du secteur automobile, questionne la réalité du départ britannique du projet de GPS européen, Galileo, et émet ses habituelles recommandations d’investissement dans ce monde chahuté.
Sommaire détaillé du bulletin no 148 (sortie prévue pour le 15 octobre) :
– Pétrole US : La « Saoudisation » de l’Amérique
– New tech 21 : Demi-tour en vue
– Galileo : Combien de temps avant le retour des Britanniques ?
– Corée du Sud : Passage difficile en fin d’année
– Secteur auto 2035 : Véhicules individuels et mobilité commune
– Matières premières : De l’insoutenabilité de la volatilité
– Investissements, tendances et recommandations
Commentaires