Home Blog Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !

Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !

Inflation, dette, bulle financière, pouvoir d’achat… : Comment numériser les risques pour les neutraliser ?

Le risque de crise économique et financière est devenu une marotte ! Pour une publication comme la nôtre, qui analyse la crise systémique globale depuis bientôt vingt ans, il est fascinant de constater que le sujet « un krach économique est imminent » est à présent récurrent dans les médias.

Chez les décisionnaires politiques et économiques également, la conscience du risque d’effondrement du système économique est constamment présente. Cela change largement la donne qui prévalait à la crise des subprimes, où l’état d’esprit était plutôt celui d’une arrogance supposant que les crises ne nous affecteraient pas ou étaient derrière nous.

Ce changement d’attitude fait que, si les risques de crise n’ont jamais disparu, les solutions se multiplient pour toujours maintenir le système à flot. C’est pourquoi ce mois-ci notre équipe a choisi de se pencher sur les instruments numériques et digitaux existants pour répondre à ces risques. Ils portent essentiellement sur les innovations monétaires et de systèmes de paiements.

Ainsi les monnaies digitales des banques centrales, qui occupent les esprits de tous les banquiers centraux du monde, peinent à trouver leurs publics et démontrer leur utilité mais tendent néanmoins à s’imposer. En effet, elles fournissent des leviers d’actions et d’influence dont les banquiers centraux refuseront jusqu’au bout de se priver.

Les systèmes monétaires ne sont pas exempts de paradoxes, à l’image de l’euro sur lequel les Européens ont largement misé pour construire un socle non seulement économique commun, mais aussi politique qui lui peine à fournir cohérence et cohésion au sein de l’UE. Il n’en reste pas moins efficace et, loin de disparaître, il reste encore le plus inébranlable dénominateur commun.

Les systèmes de paiements numériques, eux, se montrent beaucoup plus convaincants et efficaces. Acteurs publics et privés ont des intérêts convergents, à savoir maintenir une, bonne santé des marchés (au moins en apparence). Néanmoins, une restructuration des rapports de force est à l’œuvre et nous l’anticiperons dans ce numéro.

A ne voir que des solutions, et le plus souvent numériques, à toutes les crises qui pèsent sur notre monde, le système tend à minimiser les tensions sur les matériaux et ressources environnementales nécessaires à ce type d’innovation. C’est une thématique que nous explorerons dans notre fidèle rubrique investissements, tendances et recommandations.

Sommaire détaillé du numéro 185 :

– Editorial

– Futur des systèmes de paiement, disparition du cash : faire du vieux avec du neuf

– Les risques de crise et le rôle des nouvelles monnaies (monnaie digitale de banques centrales, cryptomonnaies, paiement numérique)

– Euroland 2025-2030 : de la réalité dans nos poches à la virtualité, ce qu’il restera de l’Union (européenne)

– Royaume Uni 2025 : Nouveau gouvernement, nouveau chapitre des relations euro-britanniques

– Investissements, tendances et recommandations

 

Pour lire tous nos contenus, abonnez-vous dès maintenant au bulletin GEAB ! S’inscrire

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
12 Avr 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 184 : Etats-Unis 2025 – L’e-Empire contre-attaque

Extraits
12 Fév 2024
gratuit

Prochainement, le bulletin GEAB 182. Découvrez son contenu exclusif !

Extraits
13 Jan 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 181. Au sommaire…