Les dynamiques démographiques qui vont façonner le monde jusqu’en 2050
Sans les hommes et les femmes qui les alimentent, nos systèmes économiques n’auraient pas lieu d’être, or la croissance économique a toujours été générée par et pour la croissance de la démographie. A présent, tout le monde est conscient du ralentissement de la croissance démographique dans les prochaines années vouée à décroître à moyen terme. Face à cet effondrement, quels systèmes, notamment économiques, devrons-nous inventer pour survivre ?
Pour la première fois dans l’Histoire, cette décroissance de la démographie sera due à des choix individuels, et non plus seulement à des chocs externes. Cela nous rappelle que la décroissance se vaut d’être considérée uniquement comme une fatalité de notre réel, et non comme une idéologie. C’est le premier enjeu que nous explorerons dans ce prochain numéro, dans lequel nous anticiperons les conséquences de la diminution de la population à horizon 2050 et au-delà. Notre horizon temporel est plus éloigné qu’à l’habitude car nous croyons en l’importance de se projeter à long terme, pour dézoomer encore un peu votre GPS de l’avenir et considérer les très grandes tendances systémiques.
Qui dit démographie, dit natalité. Nous nous sommes donc naturellement interrogés sur les communautés qui ont les plus forts taux de natalité aujourd’hui et, par conséquent, donnent naissance aux enfants de demain. Les projections d’avenir ultra-technologiques, tirant parfois vers le cliché futuriste, ont en commun d’être défendues par des catégories de la population qui font peu d’enfants. Alors que les communautés qui participent à élever les taux de natalité moyens répondent à des modes de vie beaucoup plus traditionnels voire conservateurs.
En se penchant sur une réduction de la population vient naturellement l’enjeu des flux migratoires, or les régions qui se sont montrées les plus accueillantes jusqu’ici remettent radicalement en question leurs politiques migratoires (Europe, Etats-Unis), quand les régions qui se sont montrées les plus sélectives questionnent beaucoup moins franchement leurs choix (Asie). Se dessinent donc dans l’avenir une redirection et une régionalisation des flux d’une part, et une exacerbation de la décroissance démographique d’autre part.
Toutes considérations que vous retrouverez dans notre bulletin mensuel, aux côtés d’un calendrier de l’avenir économique et financier, ainsi que nos habituelles recommandations d’investissement.
Les titres du numéro 188 (sortie prévue pour le 15 octobre) :
Commentaires