Home Blog Sommaire du bulletin GEAB 192 (sortie prévue pour le 15.02)

Sommaire du bulletin GEAB 192 (sortie prévue pour le 15.02)

Le présent de l’Europe est-il le futur de l’Asie ?

L’équipe du LEAP vous invite à entrer dans la nouvelle année du serpent, en se plongeant dans le futur du continent asiatique. Nos travaux nous ont menés à une question, simple mais non moins essentielle pour l’avenir du monde : la crise de l’Union européenne est-elle l’avenir de l’ASEAN/Asie ? Ou bien au contraire, l’espoir asiatique celui de l’Europe ?

Les défis qui se posent à ces deux régions sont, in fine, assez semblables. Et l’ASEAN, qui constitue le cœur économique et financier du continent asiatique, compte de nombreuses similitudes avec le projet européen. Les niveaux de développement commencent à se rapprocher, et les relations des deux blocs avec les Etats-Unis sont bousculées par l’onde de choc Trump. Il est alors primordial de se demander, de quel côté ces deux régions vont-elles basculer ?

Parmi les ondes de choc récentes, DeepSeek envoie un signal au monde que les idéaux fondateurs de la révolution numérique sont encore vivants et atteignables. Plus encore, ce signal vient de l’Orient et non de l’Occident, ce qui ravive la compétition, rebattant les cartes et redonnant de l’espoir et de l’énergie à ceux qui voudraient reprendre le contrôle d’une société dominée par des marchés financiers hors de contrôle.

Ce qui se passe avec DeepSeek s’élargira aux autres applications IA. L’Occident, mis en difficulté, répliquera et la Chine ne se laissera pas faire, toujours vexée d’un siècle d’humiliation, notre équipe estime qu’elle est prête aujourd’hui à déployer une stratégie de « Guerre de l’opium inversée », inondant l’Occident de ces nouveaux outils et rendant dépendants les citoyens, les économies et les gouvernements de l’autre côté de la planète.

La création d’un nouvel indice monétaire asiatique viendra s’ajouter à la dynamique d’unification de la région. Nous anticipons qu’il sera lancé à l’occasion du sommet ASEAN +6 en 2026. Celui-ci aura pour but de servir la logique de puissance de la région mais aussi de dépasser les difficultés des BRICS+ à concurrencer l’ordre monétaire occidental, du fait d’un manque de cohésion.

Et pour vous embarquer plus largement dans les visions d’avenir des acteurs clés de la région, nous passerons en revue critique les principaux documents publiés sous ce format. Découleront de toutes ces recherches et réflexions nos traditionnelles recommandations d’investissement.

Pas encore inscrit au bulletin GEAB ? Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Les titres du bulletin GEAB 192 :

  • Editorial – 2025 : Pendant ce temps, l’Asie (se) joue…
  • La crise européenne est-elle l’avenir de l’ASEAN ?
  • Asie 2025 : quelques tendances pour un panorama (trop ?) optimiste
  • 2026 – L’ASEAN+6 crée un nouvel ordre financier régional
  • Chine 2035 : un nouvel ordre mondial économique imposé via l’IA
  • DeepSeek et l’open source : retour vers le futur
  • Les visions d’avenir des acteurs clés en Asie : une analyse critique
  • Investissements, tendances et recommandations

 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
13 Déc 2024
gratuit

Novembre 2024 – Février 2025 : soubresauts de l’interrègne américain (sommaire du GEAB 190)

Extraits
13 Nov 2024
gratuit

Sommaire du bulletin GEAB 189 (sortie prevue pour le 15.11)

Extraits
11 Oct 2024
gratuit

Sommaire du bulletin GEAB 188 (sortie prevue pour le 15.10)