Les salariés- de Fiat Chrysler menacent de faire grève -un événement jamais vu depuis 2007 dans l’automobile américaine.
Le syndicat de l’automobile américaine (UAW) a averti Fiat Chrysler d’une possible grève dès mercredi dans la soirée, a déclaré mardi le constructeur automobile. Si cette menace est mise à exécution, il s’agira de la première grè.ve que les constructeurs automobiles aient connue depuis 2007. Le contentieux porte sur la nouvelle convention salariale négociée entre le constructeur et le syndicat. Les salariés de Fiat Chrysler l’ont massivement rejeté la semaine dernière. Après cinq ans de sacrifices, ayant permis aux constructeurs américains de renouer avec les profits, ils réclament des hausses salariales plus importantes que ce que le PDG, Sergio Marchionne, est prêt à leur accorder pour l’instant. Ils demandent que soit supprimée la grille salariale à deux vitesses. Instaurée pendant la crise, celle-ci permet de rémunérer les nouveaux salariés à un niveau bien inférieur aux autres. Ceux-ci gagnent 19 dollars de l’heure aujourd’hui, soit 9 dollars de moins que ceux embauchés avant 2008. Fiat Chrysler propose de rapprocher les deux grilles, sans les fusionner pour autant. A travail égal, les jeunes recrues resteraient donc moins bien payées que les anciens.
Chez McDonald’s, c’est petit-déj’ toute la journée
McDonald’s, en perte de vitesse aux Etats-Unis, a indiqué mardi qu’il allait désormais y proposer sans interruption les menus petit-déjeuner, rare segment à enregistrer une hausse continue de la fréquentation dans la restauration rapide. Jusqu’à présent les restaurants du numéro un mondial de la fast-food arrêtaient de servir ces menus à 10H30 du matin, heure locale. La fréquentation au petit-déjeuner a augmenté de 5% dans le secteur aux Etats-Unis l’an dernier, selon le cabinet NPD Group, alors qu’elle a reculé de 1% sur la plage déjeuner et est stable aux heures du dîner. Cette tendance a incité les rivaux de McDonald’s comme Taco Bell et Starbucks à étoffer leur offre respective et allonger leurs horaires petit-déjeuner. Prisés par les consommateurs, les hamburgers proposés par McDonald’s au petit déjeuner sont composés d’ingrédients simples (saucisses, oeufs, bacon, fromage), à l’inverse de l’ensemble de la carte. Ils sont accompagnés de yaourts et de jus d’orange et ont comme alternatives des pancakes. Le groupe espère pouvoir arrêter l’érosion de ses revenus aux Etats-Unis, gros contributeur au chiffre d’affaires.
Libération massive de détenus pour alléger les prisons
Le département américain de la Justice s’apprête à libérer 6.000 prisonniers de façon anticipée afin de réduire la surpopulation carcérale, rapporte le Washington Post mardi. La plupart iront en centre de réadaptation ou en résidence surveillée avant de bénéficier d’un régime de liberté surveillée, précise le quotidien. Cette libération anticipée fait suite à une décision de la Commission des peines, l’organisme qui fixe la politique de sanctions pour les infractions pénales au niveau fédéral. La commission a réduit l’an dernier les peines susceptibles d’être prononcées pour les infractions liées à la drogue et a précisé que cette décision était rétroactive. La décision prise par la commission n’a pas de lien avec les mesures de clémence souhaitée par Barack Obama pour les infractions liées à la drogue commises sans violence. Cette initiative s’est traduite par l’élargissement anticipé de 89 détenus. Selon la Commission des peines, la modification de ses directives pourrait avoir pour effet de rendre libérables 46.000 des quelque 100.000 délinquants toxicomanes libérables de façon anticipée au niveau fédéral. Le chiffre de 6.000 correspond au premier contingent de détenus bénéficiant de cette mesure, précise le Washington Post. Les prisons fédérales comptent 206.000 détenus, contre 25.000 en 1980, selon le site internet du Bureau des prisons. Fin 2014, la population carcérale dans les prisons fédérales et dans les établissements pénitentiaires des Etats fédérés s’élevait à 1,56 million de personnes, selon les chiffres du département de la Justice. Au total, les Etats-Unis abritent un quart de la population carcérale mondiale.
Source : Les Echos