Home Blog Prochainement, le bulletin GEAB 182. Découvrez son contenu exclusif !

Prochainement, le bulletin GEAB 182. Découvrez son contenu exclusif !

Utopies urbaines – Et si elles se réalisaient ?

Certes, la définition d’une utopie porte en elle l’irréalisable, le chimérique, le dépassement du rêve. Mais aujourd’hui, si nous prenons l’exemple des utopies urbaines – qui s’inscrivent dans les mégaprojets comme Neom et The Line (Arabie Saoudite), Nusantara (Indonésie), la Nouvelle Capitale Administrative d’Egypte, ou même Praxis et Satoshi Island (projet de ville au beau milieu de la méditerranée et sur une île du Vanuatu, porté par des figures de la tech américaine et de la crypto)- les possibilités technologiques infinies, et encore indéfinies d’ailleurs, que nous offrent les IA, et les financements monstrueux, qu’offrent ici aussi les nouvelles technologies des cryptos, et dont nous ne réalisons même pas les montants, nous sommes en droit de nous poser la question : « Et si elles se réalisaient ? »

Les projets des villes du futur que nous décrivons dans ce numéro en disent long sur notre présent mais elles révèlent surtout quelles visions, quelles ambitions, animent quels acteurs, quelles régions du monde, avec des approches différentes en termes de démocratie. Si elles sont majoritairement situées dans les pays BRICS+ ou Global South, leurs architectes sont très souvent occidentaux, alors que les investissements viennent pour beaucoup de la sphère plutôt multipolaire crypto et de Chine.

Nous nous pencherons sur les nouvelles stratégies d’investissements de capitaux chinois qui se recentrent sur le Nord de l’Afrique et le Moyen Orient. Ce déplacement passe en premier lieu par l’Egypte, nouveau membre BRICS+, et permet au pays d’asseoir son influence dans l’un des cœurs névralgiques du commerce et des relations internationales. Tout cela dans un contexte d’un monde qui change.

C’est en Europe que les notions de frugalité et de décroissance s’expriment le plus ouvertement en cohérence avec une région du monde qui peine à se réinventer, empêtrée dans une série de crises et de mauvais choix stratégiques. Dans ce numéro nous nous intéressons plus particulièrement à l’Allemagne, hier figure de proue de l’Europe, un pays où les partis populistes sont en hausse, où les difficultés économiques menacent et dont les liens économiques étroits avec la Chine seraient une opportunité plutôt qu’un handicap.

Des pistes de transformation trouvent néanmoins d’importants débouchés sur le vieux continent à l’image de la transformation des systèmes de santé qui passent en grande partie par la télémédecine et la téléconsultation. C’est le regard que porte notre échange avec Philip Choban, PDG de Telios, une entreprise pionnière en la matière sur le marché de l’Europe de l’est. Et comme le veut la coutume, vous retrouverez nos investissements, tendances et recommandations.

Le sommaire du bulletin 182 :

  • L’Editorial
  • Villes du futur : nouvelles ambitions, nouveaux acteurs
  • Investissements chinois en Egypte, Afrique du Nord, Moyen-Orient : une influence grandissante dans le centre géopolitique global
  • Brèves d’un monde qui change (Gaza, contre-offensive américaine à la dédollarisation …)
  • Allemagne 2024-2025 : frappée par la méga-crise occidentale et toutes issues bloquées, contrainte à réinventer son modèle économique
  • Regard de lecteur sur l’avenir – Philip Choban « L’IA crée un tout nouveau secteur économique qui n’existait pas auparavant »
  • Recommandations d’investissement

Pas encore inscrit/e au bulletin GEAB ? S’inscrire

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
14 Juin 2024
gratuit

Prochainement le GEAB numéro 186. Au sommaire…

Extraits
14 Mai 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !

Extraits
12 Avr 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 184 : Etats-Unis 2025 – L’e-Empire contre-attaque