N’est-il pas temps d’acter que le carcan législatif et politique de l’Union européenne étouffe les économies du continent ? Certes, la « législation » européenne a pu être un atout de l’UE dans le monde. Seulement, si ce cadre de plus en plus exigeant et rigide entre en contradiction directe avec la réalité vécue par les entreprises, il mine la consommation et in fine rend le marché européen moins attractif. Sans un marché attractif, aucun pays, aucune entreprise dans le monde ne prendra la peine d’adapter sa réglementation aux directives européennes.
Notre équipe juge que cette situation atteint son paroxysme au point de devenir insoutenable. Nous en voulons pour preuve le panorama économique de rentrée que nous vous proposons. De la désindustrialisation, comme nous l’avions déjà anticipé, de l’Allemagne, à la Grèce qui renoue avec ses pires démons, en passant par la politique monétaire de la BCE qui échoue en tout point, sans oublier les révélations catastrophiques de la France sur l’état de ses finances publiques… les signes crèvent les yeux ! Et le rapport Draghi tout nouvellement déposé sur les bureaux de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’apporte rien de nouveau.
Pour l’UE, un élément politique viendra ouvrir une porte de sortie à la crise systémique globale: un accord de paix en Ukraine en 2025. L’heure est venue. Les signes se multiplient : les risques inconsidérés pris par l’armée ukrainienne dans son incursion en Russie, le remaniement gouvernemental et les difficultés financières du pays à rembourser ses dettes sont des révélateurs d’un essoufflement. Du côté de ses alliés, le soutien financier des Européens arrive à bout, et l’incertitude entourant le résultat de la présidentielle aux Etats-Unis fait bégayer l’Oncle Sam. Cette guerre ne peut plus durer et chacun apprend à vivre avec cette réalité. Notre équipe estime que les conditions sont réunies pour un accord de paix dès 2025, entre Russie et Ukraine, qui est nécessaire aux BRICS, mais aussi à la Turquie, l’Arabie Saoudite, et même l’Europe… Etats-Unis, Union européenne et Royaume-Uni ne pourront être seuls au centre de cette négociation.
Cette instance intergouvernementale sera bien plus agile et permettra à l’Europe de prendre place dans le monde multipolaire.
Pour y voir clair dans cette transition majeure, nous avons jugé nécessaire d’établir un de nos traditionnels calendriers de l’avenir listant et analysant les événements les plus structurants des six mois à venir. Un exercice salutaire et de plus en plus indispensable dans un monde en redéfinition permanente dans lequel il est impossible de naviguer sans un GPS de l’avenir.
Sans oublier nos investissements, tendances et recommandations pour protéger son patrimoine des différents bouleversements.
Commentaires