Sommes-nous bien préparés à affronter la période historique qui s’ouvre devant nous ?
Notre bulletin, comme à son habitude, s’emploie à anticiper les ruptures et émergences qui se profilent à l’horizon. Difficile de ne pas céder au fatalisme tant les ruptures sont nombreuses et d’ampleur, mais nous n’oublions pas que nous aurons toujours le choix de naviguer dans la tempête avec toute l’humanité et l’intelligence dont nous disposons.
Côté rupture, nous nous penchons ce mois-ci sur les risques de black-out énergétiques qui menacent de plonger notre continent dans l’obscurité. Nous sommes heureux d’accueillir à cette occasion la plume de Christopher Cordey qui pratique une approche active de l’anticipation dans son activité professionnelle au sein de Futuratinow.
Les éléments d’un nouveau système politique global persistent encore et toujours, c’est ce que nous analyserons dans l’article sur le potentiel des relations entre l’UE, l’Azerbaïdjan et la Turquie.
Mais nous nous gardons avec prudence de toute naïveté quant à la violence des inévitables chocs qui pointent à l’horizon, ce sera là le rôle de notre édito.
Nous passerons ensuite en revue une série de signaux faibles, tant positifs que négatifs qui nous emmèneront au cœur de l’actualité politique et stratégique européenne et jusqu’aux Amériques. Sans oublier bien sûr nos traditionnelles tendances et recommandations d’investissements.
Sommaire détaillé du numéro 166 :
Pas encore inscrit(e) au GEAB ? Abonnez-vous ici
Commentaires