Home Blog Prochainement le GEAB 167 : Fin de règne de la centralité de l’Europe dans le monde

Prochainement le GEAB 167 : Fin de règne de la centralité de l’Europe dans le monde

Dans ce numéro de septembre vous retrouverez l’un de nos traditionnels calendriers du futur croisé d’un tour d’horizon par pays et régions, passant en revue les enjeux et forces en présence, qui nous permettra d’apprécier les nouvelles routes qui s’ouvrent devant nous.

Les Etats-Unis déploient tous les trésors d’ingéniosité en leur possession pour maintenir leur logique d’empire. Une Union européenne pieds et poings liés dans cette logique qui l’emmène vers un recroquevillement sur elle-même. En face, le Moyen-Orient apparaît comme la région la plus féconde des développements d’avenir. La Chine qui, après des décennies de développement effréné, cherche son nouveau rythme de croisière (intercontinentale). La Russie, toujours pas à genoux, travaille à la réorganisation de ses flux. L’Afrique dont la résilience constitue son meilleur atout pour le futur. L’Amérique latine qui cherche par tous les moyens possibles à ouvrir une nouvelle page de son Histoire mais reste hantée par ses vieux démons…Toutes tensions que nous nous emploierons à articuler et à projeter dans l’avenir.

Nous souhaitions également procéder à une clarification conceptuelle de ce que nous entendons par « Occident ». Le décès de la reine Elisabeth II, qui met fin à plus de 70 ans de règne, nous a offert un parfait fil conducteur pour cet exercice. De l’autre côté du continent européen, la situation dans les Balkans nous a poussé à effectuer un rapide focus sur son avenir.

En espérant que ce numéro éclairera votre vision d’un futur qui à bien des égards peut apparaître sombre, voici les principaux titres du bulletin 167 :

. Décès de la Queen : un signe de plus de la fin de 500 ans de centralité de l’Europe dans le monde
. Calendrier du futur : les dates clés du système global jusqu’à fin 2022
. Tour d’horizon global : comment le monde va entrer dans le rude hiver 2022-2023
. Focus Balkans : 2022-2023 la guerre éclate sur le front… social !
. Investissements, tendances et recommendations

Pas encore inscrit(e) au GEAB ? Abonnez-vous ici 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
14 Juil 2022
gratuit

Prochainement le GEAB de juillet, une édition spéciale sur l’espace. Au sommaire

Extraits
13 Juin 2022
gratuit

Prochainement le GEAB 166. Au sommaire

Enquête
03 Juin 2022
gratuit

Rapport Pause-Débat de l’Anticipation session 5 : Entrepreneur agricole de demain