Home Blog Prochainement le GEAB 175 (mai). Au sommaire

Prochainement le GEAB 175 (mai). Au sommaire

Crise bancaire, inflation, credit crunch, effondrement cognitif – 2025 : vers un nouveau système économique et digital

Chaque crise est aussi une opportunité. L’inflation et la remontée des taux directeurs par les banques centrales s’inscrivant dans la durée, les conséquences concrètes s’en font ressentir. Première victime : le système bancaire régional américain. Après avoir accusé trois faillites en quelques semaines, notre équipe considère qu’il ne s’agit que d’un début. C’est un effondrement lent mais certain qui attend cet écosystème financier. Les risques de contagion au système bancaire européen sont réels et les conséquences en seront d’autant plus dramatiques que ces banques comptent pour une part plus importante du PIB de l’Union Européenne.

L’aboutissement de cette érosion d’une partie de notre système économique sera l’obsolescence des banques en tant qu’intermédiaires, une situation qui commencera à devenir réalité dès 2025. Ne survivront à cette nouvelle donne que les banques too big to fail qui devront réinventer leur rôle et naîtront de nouveaux acteurs non-bancaires, majoritairement issus du secteur de la Tech. L’outil qui permettra cette réinvention du système économique sera l’adoption par les grandes économies des monnaies digitales de banques centrales (MDBC), un levier qui permettra aux banques centrales de conserver voire d’étendre (des marchés financiers à l’économie réelle) leur mainmise sur l’économie.

Si vous êtes critiques d’un tel outil et que vous considérez que son adoption sera perturbée par une lutte, du moins sur le plan des idées, menée par une opposition éclairée, c’est sans compter sur l’effondrement cognitif d’internet, qui est lui aussi en phase d’accélération et conforte les tentatives de censure, comme de propagande.

Enfin dans le monde non-occidental, on ne gâche pas non plus les opportunités qui se présentent à la faveur de la crise. Nous nous pencherons ce mois-ci sur l’Amérique du Sud, éclairé par la connaissance de ce continent de Francesco Magistra qui y voit une destination privilégiée des Européens tentés par la migration. Au passage, nous analyserons également la naissance des nouvelles organisations sectorielles dans une Brève d’un monde qui change. Et bien sûr, vous retrouverez comme toujours nos recommandations d’investissement.

Sommaire détaillé du numéro 175 :

  • Édito : Censure, propagande, chatGPT… 2023 : l’effondrement cognitif d’Internet
  • 2023 – 2025 : Crise bancaire US, Bank Run, portefeuille digital européen, monnaies digitales et cryptomonnaies : la casse nécessaire pour une réinvention du système économique occidental
  • Regard de lecteur sur l’avenir – Francesco Magistra :  » La géopolitique semble désormais jouer en faveur de l’Amérique latine « 
  • Brève d’un monde qui change : Mexique, après l’OPEP, voici les nouvelles organisations sectorielles
  • Investissements, tendances et recommandations

Nos formules d’abonnements

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
15 Juil 2024
gratuit

GEAB Sommaire numéro spécial été 2024

Extraits
14 Juin 2024
gratuit

Prochainement le GEAB numéro 186. Au sommaire…

Extraits
14 Mai 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !