Home Blog Prochainement le GEAB de fevrier. Au sommaire…

Prochainement le GEAB de fevrier. Au sommaire…

Inde : vers l’installation définitive d’un troisième pôle mondial

Depuis longtemps nos équipes ont anticipé le pivot asiatique. Ce mois-ci nous invitons donc nos chers lecteurs à tourner à nouveau leurs regards vers l’est et plus précisément l’Inde. Ceux qui suivent attentivement nos anticipations savent qu’une réorganisation du monde de manière multipolaire est indéniable et inévitable. Pourtant, l’échiquier international est encore trop souvent analysé sous le prisme d’un affrontement Chine contre Etats-Unis, rappelant fatalement la polarisation Est contre Ouest. Dans ce numéro nous anticipons que dans le courant des prochaines années, la mue de l’Inde de puissance régionale en empire global, entraînant dans son sillage le reste du monde émergent, poussera tout un chacun à reconnaître la réalité du nouveau monde multipolaire. Cette ascension ne se fera pas sans accroc, entre manipulations occidentales et tensions avec cet autre empire global qu’est son voisin chinois. Néanmoins notre équipe juge cette tendance inexorable.

L’année 2024 sera le premier point d’ancrage dans ce futur car la population indienne sera appelée aux urnes, au même moment que plusieurs autres pays représentant un total de plus d’un tiers de la population mondiale. Cette échéance nous permet d’anticiper un big bang politique global, raison pour laquelle nous vous invitons à un tour d’horizon des anticipations du web sur ce thème.

Ne nous éloignant jamais trop de l’Europe, nous nous pencherons ce mois-ci sur la question de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne sous le prisme de l’accord sur les retraites conclut avec l’Allemagne. L’occasion pour notre équipe de développer une analyse critique de la structure pyramidale des décisions politiques, économiques et sociales qui encombre le continent et alimente tensions et incompréhensions au sein de l’opinion publique.

Enfin, vous retrouverez dans ce numéro nos investissements, tendances et recommandations ; ainsi que notre édito qui fera un point d’étape sur la formation d’une intelligence collective de l’avenir, en collaboration avec les lecteurs qui souhaitent s’y investir. Dans cette même démarche, nous partagerons avec vous le point de vue d’une de nos lectrices sur le futur.

Sommaire détaillé du numéro 172 :

  • Editorial
  • Inde 2023 – 2024 : tensions au cœur du nouveau centre du monde multipolaire ;
  • L’Ukraine dans l’Europe de 2023 : l’insoutenabilité de la pyramide européenne ;
  • 2024 – Big bang politique global. Quand plus d’un tiers des populations mondiales se rendent aux urnes – anticipations du web ;
  • Point de vue de lectrice sur l’avenir ;
  • Investissements, tendances et recommandations.

 Nos formules d’abonnement

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
14 Juin 2024
gratuit

Prochainement le GEAB numéro 186. Au sommaire…

Extraits
14 Mai 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !

Extraits
12 Avr 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 184 : Etats-Unis 2025 – L’e-Empire contre-attaque