En conclusion de ce numéro nous voudrions rapporter certains des commentaires laissés par nos lecteurs dans le cadre du sondage sur les énergies de demain, que vous trouverez ci-dessous. Cependant, un commentaire en particulier nous invite à poursuivre nos travaux sur le sujet :
« Il s’agit d’un puzzle géopolitique et sociopolitique transnational et national qui n’arrive pas à donner de sens aux signes des temps. Ses implications politiques doivent de toute urgence être étudiées par le GEAB. Il s’agit probablement d’un exercice décisif pour le LEAP (ainsi que pour nos sociétés du Nord). Un numéro, ou deux, ne suffisent pas pour répondre à cette question. Le monde d’aujourd’hui ne peut être compris sans ce contexte ! (Il y a évidemment 1001 variables à prendre en compte, je ne simplifie pas à outrance ; mais la principale est sans aucun doute la décroissance, voire l’effondrement, de nos sociétés). »
***
15 Réponses au questionnaire « Quelles sources d’énergie du futur », choisies de nos lecteurs (Fr/En original)
Une solution possible passe par une combinaison de nombreux facteurs : un système politique mondial permettant de traiter le problème à l’échelle planétaire, une réinvention des systèmes économiques, politiques et des modes de vie pour permettre à la fois une diminution drastique de la population mondiale afin d’atteindre un équilibre énergétique, une meilleure maîtrise des consommations, et une offre énergétique mixte incluant le nucléaire (fission) pour la période de transition.
We will need more energy in the future, natural resources can’t fill in that void. We need more innovation across the full spectrum. Not an easy transition and it will take time.
L’énergie, c’est le temps long ; il faut un plan à 100 ans, pas d’enfantillages ni de cadeaux d’allégeance aux Allemands en fermant définitivement des centrales nucléaires. En effet, les Allemands, moins bêtes, ont conservé la possibilité de redémarrer leurs centrales nucléaires, qui sont simplement en veille.
Les sources d’énergie du futur existent déjà, car il faut largement un demi-siècle pour ajouter chaque nouvelle source qui complète les précédentes.
The most important energy source we need is the design of a new economy that does not need to grow. There are no technical solutions to a problem that is social and economic.
Nous n’avons pas de théorie économique pour la décroissance, il n’y a même pas de thèses sur le sujet. Les seules courbes qui semblent solides sont celles du rapport Meadows. Le capitalisme actuel nécessite une croissance supérieure aux taux d’intérêt, donc plus d’énergie (le PIB étant globalement égal à la consommation d’énergie). Le capital étant un surplus inutile à son possesseur, il est loué (placé) contre un taux d’intérêt. Sans croissance suffisante, il n’y a pas de dépassement du taux d’intérêt : ruine du prêteur comme de l’emprunteur (pour simplifier). Nous sommes au bout de toutes les sources fossiles sauf le charbon, mais cela viendra (les pétroles exotiques nous gardent un petit plafond, mais le Permian a atteint son pic au Texas). Nous n’avons pas assez de cuivre pour fabriquer toutes les voitures électriques du monde et le reste. Il va falloir retourner aux champs ; la seule croissance possible étant l’aubaine solaire qui fait croître les plantes avec un rendement constant de 2% (sauf carbonifère).
For more than 50 years we have done nothing in relation to the limits to growth, to the biophysical and ecosystem limits. So, the energetic and material degrowth is already here. That is the piece of the transnational and national geo and socio-political puzzle that is missing to make sense of the sign of the times. The political implications of this fact must be urgently addressed by the GEAB. This is probably the last test for LEAP (also for our societies in the global north). One number, nor two, is not enough to address this question. Today’s world cannot be understood without this context! (Obviously there are 1001 variables to consider, I am not oversimplifying; but without a doubt the main one is the degrowth in, if not collapse, our societies).
Le pic des ressources fossiles nous pousse vers la décroissance, limitant le PIB (hors prostitution et stupéfiants). Nous n’avons pas de modèle économique pour la décroissance, car le capitalisme suppose une croissance infinie. Il n’y a pas de saut énergétique ou technologique en vue dans moins de deux générations (et c’est en étant optimiste), voire pas du tout. Même les fusées de Musk volent avec des copies améliorées des moteurs russes des années 1960.
In my opinion, controlled degrowth applied to energy would be a good option to opt in occident and first world from now on.
Je pense que l’aspect le plus important à creuser n’est pas une nouvelle solution magique, mais bien de revoir les modes de vie pour économiser l’énergie à tous les niveaux de la vie humaine. Même si je crains que cela ne se fasse pas, car il faudra pour cela remettre en cause le capitalisme et donc à peu près tous les possédants…
Au-delà des « nouvelles » sources d’énergie plus ou moins pertinentes, ce serait bien de poser aussi la question de notre consommation d’énergie et en particulier de la part de la consommation affectée à des trucs parfaitement inutiles … Donc, et dit autrement, trouver plus de sources d’énergie, c’est bien, trouver des solutions pour en consommer moins, c’est mieux. Mais je sens que je suis un peu déconnecté des usages et « besoins » du monde financier là, d’un seul coup …
Hydrogen created by solar/wind energy will be the energy carrier for Mobility. Nuclear and Geothermal energy will be the sources for non-intermittent energy supplies.
L’objectif devrait être de combiner intelligemment plusieurs sources d’énergie, y compris une part de combustibles fossiles. En résumé : une approche hybride, adaptée à l’objectif et au mode d’utilisation de l’énergie. Il faut sortir des mono-stratégies.
Établir les priorités d’utilisation et les contraintes/limites qui leur sont associées permettra de fixer les réglementations à imposer.
In my opinion there will be no significant new emerging energies, being the most challenging aspect how will we distribute with justice all over the planet the reducing amount of net energy available in the coming years.
L’un des travaux fondamentaux de notre bulletin depuis son lancement en 2006 sous la direction et la plume de Franck Biancheri, reste l’anticipation de ce que nous avons théorisé comme [...]
Une crise systémique, extraits du GEAB 90, 15/12/2014: Crise systémique globale 2015 – pétrole, monnaies, finance, sociétés, Moyen-Orient : très grande tempête dans le Port de l’Occident ! Depuis près [...]
Les hydrocarbures ne constitueront plus une ressource d’avenir à long terme. De nouvelles ressources en mesure de remplacer le pétrole et de nouveaux modes de consommation pour assurer la distribution [...]
« La planète-énergie se reconfigure dans tous les grincements que l’on sait », extraits du GEAB 141, 01/2020: (…) Energie : le nouveau « tissu » énergétique: La planète-énergie continue à se reconfigurer dans tous [...]
En Europe, le nucléaire, comme avenir énergétique viable, divise fortement les opinions dans un combat politique et sociétal autour de son maintien, de son développement ou du démantèlement des centrales. [...]
Lithium, la concentration se poursuit La semaine dernière, Rio Tinto, une major anglo-australienne du secteur du lithium a confirmé l’achat de Arcadium Lithium, enseigne détentrice de la principale mine de [...]
Le mois dernier notre équipe a publié son calendrier de l’avenir des évènements géopolitiques globaux jusqu’en janvier 2025. Un agenda tellement plein que nous n’avons pas pu évoquer les rendez-vous [...]
En 2048, Israël, loin de célébrer son centenaire, pourrait bien ne plus exister dans sa forme actuelle. Le défi ne vient pas de ses ennemis extérieurs, mais de défis démographiques, [...]
Commentaires