– GAFAM : retour à la maison ?
– Pétrole : vous avez deviné
– Dollar US : du pareil au même
– Grandes entreprises : indispensables ou non ?
GAFAM : retour à la maison ?
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont été les maîtres du monde, mais c’est déjà fini. Deux phénomènes concourent à cette analyse…
. D’une part, leur monopole mondial est remis en question de manière croissante par l’apparition de concurrences régionales : en Chine les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) qui se déploient même au-delà des frontières ; l’Europe est maintenant mieux armée pour empêcher que ses innovations soient systématiquement rachetées par les Américains ; Bengalore, la Silicon Valley indienne, ne tardera pas à en faire autant, sans parler des dynamiques venues de pays comme le Rwanda, l’Ouganda ou le Ghana en Afrique[1], ou encore du Moyen-Orient[2].
Renforcement de la relation transatlantique, opérations barbouzes de tous côtés, escarmouches entre bâtiments chinois et nord-américains en mer de Chine, guerre commerciale, prise de pouvoir d’extrêmes droites dures, gros coups [...]
Trois fois par an, le GEAB établit un planning des événements significatifs des quatre mois suivants. Ce calendrier est le type d’outil habituellement utilisé par les grands stratèges du monde qui se gardent bien de les partager, et plus encore de diffuser leurs commentaires au sujet de ces événements structurants. Heureusement, il y a LEAP et ce calendrier de l’avenir qui vous fera gagner un temps précieux de lecture de l’actualité au cours de ces prochains mois. Vous saurez déjà de quoi il s’agit !
Si l’on mélange du pétrole à du papier et que l’on jette une allumette, que croyez-vous qu’il arrivera ? Ce petit article est destiné à ajouter à notre liste des caractéristiques du marché du pétrole un phénomène que nous avions commencé à discerner le mois dernier, mais qui prend de l’ampleur à nos yeux. Surtout, ce phénomène nous rapproche d’un « day of reckoning » (heure de vérité) aux conséquences potentiellement cataclysmiques. On sait en effet combien le pétrole reste, malgré sa perte de centralité dans l’édifice économique mondial, le pilier du système monétaire et financier …
Les médias célèbrent actuellement les 10 ans d’une crise qu’ils n’ont pas vu venir, interrogeant à tour de bras des experts qu’ils n’ont pas écoutés à l’époque – dans le meilleur des cas – ou qui sont devenus experts de la crise après son avènement – dans le pire des cas. Il était temps de rappeler que LEAP/E2020 et le GEAB ont fait partie des très rares et tout premiers annonciateurs de ladite crise, à un degré de détail peu égalé et dans une indifférence médiatique totale…
Commentaires