Home Les bulletins GEAB Coup d’état militaire en Égypte. 5 à 10 ans de perdus pour la démocratie au Moyen-Orient… jusqu’à l’explosion politique de l’Arabie Saoudite ? (extrait du GEAB 77, sept. 2013)

Coup d’état militaire en Égypte. 5 à 10 ans de perdus pour la démocratie au Moyen-Orient… jusqu’à l’explosion politique de l’Arabie Saoudite ? (extrait du GEAB 77, sept. 2013)

L’Occident n’a pas pu s’empêcher de saluer le renversement de Morsi par les militaires en Égypte le 3 juillet dernier. Heureusement, tout le monde s’est assez vite rendu compte qu’on peut difficilement se revendiquer démocrate et saluer un coup d’État militaire. Certes, les apparences d’un mouvement populaire d’envergure ont pu, quelques jours, leurrer l’opinion internationale sur la nature du renversement.

Hold-up du rêve de liberté

Le Printemps égyptien, et l’espoir de renouveau politique qu’il symbolisait dans le monde arabe, est mort et enterré. Nous estimons entre 5 et 10 ans le temps perdu pour le processus de démocratisation du Moyen-Orient… temps gagné pour les intérêts de toutes natures qui se goinfrent sur la région depuis 60 ans. On peut en effet imaginer l’extrême amertume des protagonistes de la première heure : tous ces jeunes gens rêvant de liberté qui ont pris d’énormes risques et ont fait preuve de tant de persévérance ne sont certainement pas près de retourner se battre pour quoi que ce soit.

Ils avaient déjà eu la déception de voir se mettre en place un gouvernement austère, bien loin de leurs aspirations à la liberté, mais au moins le processus enclenché leur appartenait-il encore, et il était démocratique. Les Frères musulmans étaient bien sûr la seule et unique force politique organisée capable de former un gouvernement. Ils ont accepté avec réticence[1] de se présenter aux élections qu’ils ont inévitablement gagnées.

Commenti

Per lasciare un commento, abbonatevi.
Articoli correlati
Geta Grama-Moldovan
15 Ago 2019

Medio Oriente: Verso una pace senza vincitori né vinti (GEAB 125 / Maggio 2018)

#governance #iran #israele #medio oriente

Il Medio Oriente sembra essere sul punto di andare a fuoco. Per la prima volta Iran e Israele sono uno contro l’altro. Il regime turco si sta irrigidendo dando ormai [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Ago 2019

Secondo trimestre 2019: epilogo della creazione del Grande Israele (GEAB 133 / Marzo 2019)

#geopolítica #governance #israele #medio oriente

La probabilità di un prossimo avvio del processo rapido e drastico relativo ai fonti battesimali (ci permettiamo di dire...) del Grande Israele la riteniamo molto elevata (70%). Figura 1 - [...]

Geta Grama-Moldovan
14 Ago 2019

NEOM, tra Nuova Gerusalemme e Biblioteca d’Alessandria (GEAB 125 / Maggio 2018)

#Arabia Saudita #geopolítica #medio oriente #NEOM

Il progetto di megacittà medio-orientale NEOM di cui abbiamo già parlato è una vera ragione per sperare. Come abbiamo detto l’ultima volta, i sauditi non presenterebbero questo progetto adesso se [...]