Votre intelligence du futur

Home Rubrique en vrac…ce que nous n’avons pas la place de développer mais dont nous voulons absolument vous parler

Rubrique en vrac…ce que nous n’avons pas la place de développer mais dont nous voulons absolument vous parler

Pétrole/Libye : Guerre ou collapsus du schiste US ?

En Libye, le général Haftar, soutenu notamment par les Américains, ne lâche pas. La raison en est simple : il agit sur ordre pour bloquer les puits de pétrole du pays qui voit sa production s’effondrer, contribuant ainsi à soutenir un peu les cours du brut en pleine déroute … et ralentissant l’implosion de la bulle du schiste américain par la même occasion. Rappelons le piège dans lequel les Américains se sont mis tout seuls avec leur schiste : la relance de leur industrie pétrolière liée au développement de cette technologie était conçue au départ pour assurer à l’économie US l’énergie bon marché dont elle avait besoin alors que la menace du pic pétrolier faisait anticiper une flambée des prix ; problème : ils ne sont pas les seuls à avoir anticipé ce pic et les politiques de diversification menées dans le reste du monde ont retardé/annulé l’arrivée du pétrole cher ; or, pour rembourser les énormes emprunts contractés, les entreprises du schiste avaient besoin d’un cours mondial élevé pour leurs exportations ; schiste US + diversification monde = prix toujours plus bas, et la crise d’insolvabilité de l’industrie du schiste américain[1] va bientôt taper sur le système financier déjà ultra-fragilisé. Une partie de la planète est prête à encaisser ce choc, mais les Etats-Unis sûrement pas. Les armes pourraient donc se déchaîner dans les prochains jours ou semaines en Libye (et au-delà[2]). Mais les Etats-Unis risquent de se trouver vite isolés : les Français sont aussi européens et à ce titre tiraillés entre les deux camps (Haftar/el-Sarraj), quant aux Saoudiens et Russes, ils ont un intérêt beaucoup moins vital que les Américains au blocage des puits libyens : en effet, l’effondrement du schiste US remettra en selle la capacité de contrôle des prix par l’OPEP+, ainsi que l’industrie pétrolière traditionnelle malmenée par l’aventurisme US. Si la guerre se renforce et s’étend, les cours remonteront ponctuellement comme nous l’avons anticipé (mars, avions-nous dit). Mais d’autres scénarios encore plus inattendus pourraient se mettre en place… 

Une question ? Un commentaire ? Écrivez-nous
Au sommaire

Par ce néologisme « futurite », nous souhaitons révéler une maladie de l’avenir dont le processus de développement débute par une carence, suivie d’une explosion et se termine par une gigantesque poussée [...]

Ces dix dernières années, on nous a raconté que si l'économie mondiale avait bien été touchée par la crise financière globale (CFG) de 2008/2009, elle était en train de se [...]

Or : prêt à briller encore plus fort ? 2019 a été une grande année pour les métaux précieux (MP). Après le pic de 2016, l'or a connu deux années [...]

Articles en relation
GEAB
15 Déc 2025

Chic contre clic – À quoi ressemblera notre garde-robe en 2040 ?

#chine #europe #luxe #shein

SIGNAUX FAIBLES Pour parler du futur de la mode européenne, il faut commencer par l’évidence suivante : notre garde-robe ne sera plus jamais un simple assemblage de tissus plus ou [...]

GEAB
15 Déc 2025

Révélateur Shein – Cinq ans pour renverser le processus de décrochage industriel européen

#chine #europe #luxe #shein

TENDANCE Le secteur de la mode a connu ses moments de disruption mais jusqu’à récemment ceux-ci étaient encore le fait d’Européens. Le Suédois H&M, les Espagnols Mango et surtout Zara,… [...]

GEAB
15 Mai 2025

Recommandations d’investissement

#investissement #monnaies #or #petrole #recommandations #recos

Dominante : comme argumenté le mois dernier, les tensions commerciales créées par Donald Trump étaient bien des leviers de négociation. Dans ce contexte, le Royaume-Uni, la Chine, bientôt l’UE..., redéfinissent le [...]