Home Blog Prochainement le GEAB 160. Au sommaire

Prochainement le GEAB 160. Au sommaire

L’Occident s’est-il trompé d’avenir ?

L’objectif de la compréhension de l’avenir, c’est avant tout d’augmenter ses chances d’en faire partie. Et indéniablement, cet objectif sera d’autant moins atteint qu’on se sera trompé dans l’élaboration d’une vision objective du futur.

Or, il y a 2-3 ans déjà, le GEAB a commencé à se poser la question du caractère rationnel des visions d’avenir qui sont assénées aux Occidentaux pour attirer des milliers de milliards dans le financement de la compétition avec l’Asie.

A l’approche de la remontée des taux directeurs des banques centrales occidentales qui promet une explosion de la bulle de la new tech, nous revenons à nouveau sur cette hypothèse : l’Occident a-t-il collectivement tellement mal compris de quoi sera fait l’avenir qu’il risque d’en être écarté, voire de choisir de s’en écarter tout seul ? Le rideau de fer dont nous n’avons de cesse d’anticiper la mise en place graduelle sera-t-il un rideau de fer 3.0 actant de la sortie de l’Occident de la course à la modernisation, nouvelle guerre des étoiles ? Les GAFAs eux-mêmes pourraient-ils se transformer en acteurs anti-avenir et pourquoi ?…

Sur la base de ce questionnement, nous anticipons dans le prochain numéro un violent et douloureux coup d’arrêt au financement de l’avenir, une anticipation qu’il convient de poser pour tenter de se repositionner.
Ce coup d’arrêt a déjà été anticipé par la Chine qui sort sa Big Tech de Wall Street, la régule pour la ramener sur les voies raisonnables d’avenir et pose déjà de nouveaux modèles de fonctionnement de son économie dans la foulée (Changement systémique : Du Made in China au Powered by China).

Pendant ce temps, les Occidentaux continuent à épuiser leurs forces monétaires dans le soutien à une économie qui n’a peut-être pas pris les bonnes voies… même si, en Europe en particulier, une vraie intelligence de l’avenir a émergé comme en témoigne la vision dans laquelle s’ancre le traité de coalition du nouveau gouvernement allemand (Carte de l’Allemagne pour 2022-2025 : Un gouvernement multipolaire pour un monde multipolaire).

Ce numéro en forme de bilan de la négociation occidentale du virage systémique est aussi celui de l’évaluation annuelle du Panorama de tendances 2021 qui affiche fièrement un score de 77% de réussite, soit notre plus beau résultat en 10 ans (Evaluation de nos anticipations pour 2021 : 77% de succès).

Pas encore inscrit(e) au GEAB ? Abonnez-vous ici 

Sommaire détaillé du numéro 160 (sortie prévue pour demain):

  • 2022-2025 : New tech occidentale contre Web 3.0
  • New Space 2025 : Quand les rêves d’espace se confrontent aux réalités terrestres
  • Le passé à la rescousse de l’avenir : Porter un nouveau regard sur… la guerre froide
  • Changement systémique : Du Made in China au Powered by China
  • Carte de l’Allemagne pour 2022-2025 : Un gouvernement multipolaire pour un monde multipolaire
  • Evaluation de nos anticipations pour 2021 : 77% de succès
  • Investissements, tendances et recommandations

 

 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
14 Sep 2022
gratuit

Prochainement le GEAB 167 : Fin de règne de la centralité de l’Europe dans le monde

Extraits
14 Juil 2022
gratuit

Prochainement le GEAB de juillet, une édition spéciale sur l’espace. Au sommaire

Extraits
13 Juin 2022
gratuit

Prochainement le GEAB 166. Au sommaire