2023-2025 : bienvenue dans la crise des solutions !
Nul besoin de rappeler que les crises se sont empilées au cours des deux dernières décennies. Ce qui s’ouvre devant nous c’est la « crise des solutions ». Dans le clair-obscur de cet oxymore apparaissent des issues à toutes les crises entremêlées.
Crise du secteur bancaire et des banques centrales, crise économique, crise environnementale avec le rapprochement des limites planétaires, crise géopolitique avec la remise en question de l’hégémonie américaine et de son emblématique dollar, et l’avènement désorganisé du monde multipolaire, crise stratégique avec des tensions issues de la guerre froide qui se sont ravivées, en voici une liste non exhaustive… S’avérant incapables de s’organiser en bonne intelligence, ces solutions s’imposent au système global malgré lui, par un dénouement qui lui-même prend la forme d’une crise.
Par le passé, nous avons anticipé ces déroulements en les classant sous le concept de crise systémique globale. Notre équipe a décidé d’anticiper cette nouvelle période historique par le prisme de la consommation dans un premier temps. Son évolution jusqu’ici s’est faite de manière linéaire et croissante. Nous allons à présent accueillir son pendant négatif, la décroissance, concept qui, comme son nom ne l’indique pas, prend de plus en plus d’ampleur dans le débat public.
Nous verrons dans un premier temps pourquoi les perspectives d’avenir linéaires sont insuffisantes pour penser le futur de notre modèle de consommation, puis comment la décroissance est en train de s’imposer à notre système économique, non pas comme une idéologie qui gagnerait les cœurs et les esprits, mais comme une réalité systémique implacable.
Dans notre démarche d’intelligence collective de l’avenir nous accueillons ce mois-ci un spécialiste de l’intelligence collective, justement. Il a partagé avec nous son expérience de différentes organisations humaines autour de ce concept et nous éclaire sur les bénéfices et les risques que comportent les outils économiques au service de cette ambition.
Toutes choses ne sont pas égales par ailleurs et nous entreprendrons avec vous notre habituel tour d’horizon pour observer différents secteurs et régions du monde. Ainsi, nous nous pencherons sur l’efficacité réelle des stress tests bancaires en cette période tumultueuse, nous passerons par le canal de Panama pour entrevoir ses difficultés logistiques et nous évaluerons l’influence des communautés évangélistes d’Amérique à l’approche d’élections nationales.
Enfin, pour naviguer dans cette période incertaine, vous pourrez toujours compter sur nos tendances et recommandations d’investissement.
Sommaire détaillé du numéro 176 :
Commentaires