Home Blog Prochainement le GEAB 181. Au sommaire…

Prochainement le GEAB 181. Au sommaire…

Année électorale globale, poursuites d’affrontements militaires, risques de crise financière, tensions sociales, mais … en 2024, plus de peur que de mal ?

L’année 2024 sera une année géopolitique s’il en fut ! Adepte des calendriers de l’avenir, notre équipe n’est pas dépaysée face à douze mois qui affichent autant d’échéances électorales pour forger nos tendances structurantes de l’année.

Coupons court au suspens immédiatement, si on prête sérieusement attention à ce calendrier il faut par-dessus tout relever que ce sont les Américains, l’élection la plus influente du monde, qui ferment le bal. Autrement dit, comme souvent pour les années électorales, 2024 sera une année d’attentisme. Cette tendance sera particulièrement flagrante pour les Occidentaux qui seront frappés de quasi-immobilité attendant le sort du plus puissant d’entre eux. Une mise en stand-by exacerbée en Europe par les élections du Parlement européen, qui ne masquera pas les profondes divisions et inquiétudes qui habitent la société civile et qui s’exprimeront par des tensions sociales virulentes et auront l’occasion de s’exprimer aussi dans 8 des Etats membres (notamment en Finlande, au Portugal, en Slovaquie et en Autriche…).

Côté BRICS et Global South au contraire, on en profitera pour avancer calmement mais sûrement. Nous anticipons une grande année BRICS, riche en initiative diplomatique et en renforcement d’alliances.

Nous passerons ainsi en revue ces tendances globales dans un panorama de l’année 2024 avant de rentrer dans le détail des tendances structurantes. Pour aiguiller votre navigation à travers cette année nous vous aiderons à distinguer les vrais risques des fausses peurs, de la crise institutionnelle européenne, à la crise des valeurs technologiques, en passant par l’institutionnalisation de Bitcoin, les potentielles issues au conflit ukrainien, la réduction des flux migratoires, la réduction des tensions à Taïwan… Entre autres !

Nos recommandations d’investissements seront consacrées ce mois-ci aux enjeux monétaires au sens large pour bien prendre la mesure des basculements qui auront lieu dans un système riche de solutions : cryptomonnaies, valeurs historiques, monnaies fiat, monnaies digitales de banques centrales.

Enfin, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Dr Maria Moloney sur les enjeux futurs liés à la sécurité des données numériques personnelles dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle, encadrée par une législation européenne de plus en plus influente.

La méthode d’anticipation étant une méthode de rationalisation de l’avenir, en 2024 plus que jamais elle est nécessaire pour aborder sereinement une année forte d’appréhensions et de craintes.

Sommaire détaillé du numéro 181 :

  • L’édito – Panorama annuel 2024 : la grande pause
  • Tendances structurantes 2024 : Taïwan, Europe, US, Chine, BRICS, Ukraine, Argentine, marché technologique, Islam, crise de la dette, marché du tourisme, retour de logiques d’Etats…
  • Regard de lecteur sur l’avenir – Maria Moloney : « L’ AI Act renforcera la nécessité d’une surveillance humaine »
  • Investissements, tendances et recommandations : avenir du système monétaire global

Pas encore inscrit/e au bulletin GEAB ? S’inscrire

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
12 Fév 2024
gratuit

Prochainement, le bulletin GEAB 182. Découvrez son contenu exclusif !

Extraits
13 Déc 2023
gratuit

2030 – Amérique latine : prochain centre de gravité de la guerre économique Chine/Etats-Unis

Extraits
13 Nov 2023
gratuit

Prochainement le GEAB 179. Au sommaire…