Home Blog Prochainement le GEAB 184 : Etats-Unis 2025 – L’e-Empire contre-attaque

Prochainement le GEAB 184 : Etats-Unis 2025 – L’e-Empire contre-attaque

Musk, Thiel, Gafam, intelligence artificielle, Biden, Trump, sanctions, industrie, Bitcoin, E-Dollar…

A quoi ressembleront les Etats-Unis en 2025 ? Voilà la question qui habite tous les esprits des observateurs de la géopolitique mondiale. Il est donc bien naturel pour notre équipe d’y apporter des éléments de réponses. C’est ce que nous nous appliquerons à faire dans ce prochain numéro du GEAB. Notre objectif ne sera pas d’anticiper l’identité du prochain président des Etats-Unis, bien malin celui qui prétend en être capable, mais plutôt d’anticiper les leitmotivs de la politique américaine des prochaines années, quel que soit le vainqueur de l’élection.

Ensuite il nous faut considérer les puissances technologiques. Cela pourra peut-être paraître surprenant, mais nous estimons que jusqu’à récemment les firmes de la Big Tech restaient au service de l’Etat américain. C’est seulement cette année, que le rapport de force s’est définitivement inversé, et il sera aggravé par le déploiement de l’IA. Cette rupture confèrera au GAFAM la possibilité d’imposer leur idéologie d’une manière on ne peut plus efficace que ce qu’ils ont pu faire jusqu’à présent.

Des certitudes se dégagent en effet, d’abord la tendance du « repli sur soi », initié par Donald Trump et reprise à son compte par Joe Biden va perdurer en 2025 pour la simple et bonne raison qu’elle commence à porter ses fruits. Si nous mettons entre guillemets cette expression, c’est parce que nous anticipons que les Etats-Unis se recentrent sur eux-mêmes uniquement pour mieux se projeter dans le monde multipolaire. Ils n’abandonnent pas l’idée de dominer le monde, ils réinventent la manière de le faire.

Le dollar restant un point central de la domination américaine, il va également devoir passer par une réinvention, qui se fera logiquement par le digital. Les Etats-Unis ayant beaucoup à perdre dans cette nouvelle tendance, ils n’ont pas été les premiers à s’y atteler, mais à présent qu’elle apparaît incontournable deux chemins émergent : créer une MDBC, de toute pièce, ou se réapproprier le Bitcoin.

L’adoption large de l’IA verra une réinvention des rapports politiques au sens noble du terme se faire au sein des entreprises, plus que dans les cercles des partis et représentants politiques élus. Parce que c’est un outil que nous façonnons autant qu’il nous façonne, c’est dans ces structures privées qui ont déjà enclenché la nouvelle vitesse de l’IA que nous verrons apparaître les règles sociales qui président aux nouveaux rapports humains. Ce sera un article nourri par les réflexions développées dans le cadre du Pôle Excellence Real Futur de l’INSEEC, dont le LEAP est partenaire.

Enfin, un court retour sur le calendrier électoral 2024 et les signes faibles que nous pouvons y lire d’un monde qui change. Et comme toujours, vous retrouverez nos tendances, investissements et recommandations pour naviguer dans ces ruptures, continuités et réinventions.

Sommaire détaillé du numéro 184 :

  • Etats-Unis 2025 – L’e.Empire contre-attaque
  • Élections US : La Tech s’empare de l’Empire… oui mais laquelle ?
  • e-Dollar ou Bitcoin : comment les Américains comptent rester à la tête du système monétaire global
  • A quoi ressemblera l’entreprise post-ChatGPT ? A un État
  • Retour sur le calendrier électoral 2024 : signes faibles d’un monde qui change
  • Investissements, tendances et recommandations

Pour lire tous nos contenus, abonnez-vous dès maintenant au bulletin GEAB. S’inscrire

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
14 Mai 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 185 : Quand la monnaie disparaîtra !

Extraits
12 Fév 2024
gratuit

Prochainement, le bulletin GEAB 182. Découvrez son contenu exclusif !

Extraits
13 Jan 2024
gratuit

Prochainement le GEAB 181. Au sommaire…