Home Blog Prochainement le GEAB de juillet, une édition spéciale sur l’espace. Au sommaire

Prochainement le GEAB de juillet, une édition spéciale sur l’espace. Au sommaire

Survoler le futur depuis l’espace !

Nos lecteurs les plus assidus le savent déjà : notre équipe considère l’espace comme un secteur central de l’avenir, à tous points de vue. Ce mois-ci, nous vous proposons donc d’embarquer avec nous et Daniel Chrétien, journaliste spécialiste de l’espace, pour survoler l’avenir de ce secteur, ses implications politiques, économiques, technologiques, entre autres.

Au niveau des Etats-Nations, l’espace et la collaboration ou les affrontements dont il fait l’objet est un bon indicateur du statut des relations internationales. Il a été le théâtre de l’affrontement entre blocs pendant la guerre, le révélateur du réchauffement de ces relations pendant la période qui a suivi, à l’image de la très large collaboration qui a permis la naissance et l’existence de la station spatiale internationale. Aujourd’hui et demain, dans un monde post guerre en Ukraine, les confrontations vont se multiplier, révélant les nouveaux rapports de force entre les blocs du XXIe siècle.

En tant que secteur économique, on constate aujourd’hui l’existence de Titans qui évoluent d’égal à égal aux côtés des Etats, là où ils étaient seuls le siècle dernier. Cet état de fait est le résultat de changements profonds et en provoque encore de nouveaux sur les plans technologique et financier. L’espace étant un milieu hostile à l’humanité, les entités économiques ne font pas exception. Nous vous présentons donc dans ce numéro les émergences et leur avenir.

Enfin, ce secteur ne permettant pas de faire l’impasse sur le long terme, nous vous proposons un calendrier des échéances à venir et les visions des acteurs stratégiques qui composent le secteur, pour vous aider à entrevoir le cap global adopté depuis la Terre.

 

Sommaire détaillé du GEAB de juillet :

  • Edito – Espace 2030 : Dans un monde post-Ukraine, une nouvelle ère devient réalité
  • L’économie de l’espace en 2030 :  choc des titans et choc des réalités
  • 2025 : le New Space et les émergences qui dessineront le nouveau visage du spatial
  • Visions et dates clés du calendrier de l’espace de demain

Pas encore inscrit(e) au GEAB ? Abonnez-vous ici 

 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
13 Juin 2022
gratuit

Prochainement le GEAB 166. Au sommaire

Enquête
03 Juin 2022
gratuit

Rapport Pause-Débat de l’Anticipation session 5 : Entrepreneur agricole de demain

Extraits
12 Mai 2022
gratuit

Prochainement le GEAB du mois de mai. Au sommaire