Home Blog Sommaire du GEAB n°171 : Europe, l’empire ottoman du XXIe siècle

Sommaire du GEAB n°171 : Europe, l’empire ottoman du XXIe siècle

Pour souhaiter une bonne année à nos lecteurs, notre équipe n’apporte pas que des nouvelles réjouissantes, l’événement qui marque selon nous ce début d’année 2023 c’est la concrétisation du processus d’effacement irréversible de l’Union européenne sur la scène globale du monde d’après, à l’image de l’empire ottoman qui a chuté il y a précisément un siècle.

Cette édition de janvier vous présentera, comme le veut la tradition, les tendances de l’année qui s’ouvre. Nous avons opté pour une vue panoramique du monde en 2023 pour bien identifier les « méga-tendances » qui structureront le monde cette année, tout en prenant la peine de les ancrer dans des faits du présent et du futur, selon les exigences de notre méthode.

C’est l’Inde qui tirera son épingle du jeu chaotique du nouveau monde multipolaire dans lequel les rapports de force continuent d’évoluer avec une Amérique du nord qui ramène la couverture à elle au détriment de l’UE et bientôt de l’Amérique latine ; une Chine qui va connaître de nouveaux défis, malgré tous les cadres globaux qu’elle a pu construire ces dernières années ; un Moyen-Orient qui verra la relance d’une coopération prolifique israélo-musulmane ; et une Afrique qui ne parviendra pas à définitivement s’ancrer dans le siècle tant que le reste du monde ne se sera pas stabilisé davantage. Le tout dans une ambiance macro-économique qui a basculé dans un nouveau paradigme.

Le mot d’ordre « vous êtes soit avec moi, soit contre moi » s’annonce prévaloir aux relations internationales. En reaction, l’ONU organise un Sommet pour l’avenir, mais pour 2024, qui sonne comme le rassemblement de la dernière chance pour offrir au monde multipolaire désorganisé un cadre institutionnel supranational.

Toujours à l’horizon 2024, nous vous proposons ce mois-ci une anticipation sur l’avenir politique social et économique de l’Afrique du Sud, un article rédigé par Michael Khan, chercheur à l’université de Stellenbosch et professeur à l’université de Johannesbourg. Et, bien entendu, vous retrouverez comme toujours nos recommandations d’investissement.

Sommaire détaillé du bulletin  de janvier (sortie prévue pour le 15.01) :

  • L’éditorial
  • Méga-Tendances 2023 : 1923-2023, d’une chute d’empire à une autre
  • 2024 – Sommet de l’avenir : dernière chance du futur des Nations Unies
  • 2024 – Ramaphosa est réélu président de la coalition : en route vers la zone de libre-échange continentale africaine
  • Recommandations d’investissement

Pas encore inscrit(e) au GEAB ? Abonnez-vous ici 

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Articles en relation
Extraits
13 Oct 2022
gratuit

Prochainement le GEAB d’octobre. Au sommaire…

Extraits
14 Sep 2022
gratuit

Prochainement le GEAB 167 : Fin de règne de la centralité de l’Europe dans le monde

Extraits
14 Juil 2022
gratuit

Prochainement le GEAB de juillet, une édition spéciale sur l’espace. Au sommaire