US Debt / Inflation: The FED as a support tool for Mr Trump’s objectives

pic geab 122

At the beginning of February, the US stock markets, followed by the financial markets of the rest of the world, experienced a violent correction. In two days, the Dow Jones Index erased its January gains and entered a downward spiral. Since then, the financial world has been looking feverish. The correction developed its own momentum, due, particularly, to the impact of new volatility derivatives. However, its real starting point was on February 2nd, when the January trend of hourly wage growth was published; it rose by 2.9% after 2.6% last December[1]. That acceleration caused the market to fear a faster monetary tightening than expected in the United States and, consequently, a slowdown in economic growth. After nine years of continuous rise – one of the longest in Wall Street history – the US market is now getting overvalued[2] and, consequently, any downward growth revision immediately translates into massive profit taking.

After having long desired an inflation return, the markets are now afraid of it. Or, rather, they fear that it will lead to accelerated monetary tightening[3]. The correction presents, therefore, a direct warning to Jerome Powell, the new President of the US Federal Reserve, who, on February 5, replaced Janet Yellen[4]: Any desire to accelerate rates standardisation could result in a stock market crash. The financial sector recognises that its past euphoria depended a lot on cheap money and, therefore, the new boss of the Fed is urged to continue Janet Yellen’s policy: move forward towards normalisation step by step.

Jerome Powell under pressure from the ‘hawks’

So, what will Jerome Powell do? Right from the beginning, he is likely to be under pressure from the Fed’s ‘hawks’. Indeed, one of the main arguments for Janet Yellen’s caution is about to disappear. The Fed has a dual mandate: to ensure full employment and stabilise inflation at around 2%. The first goal seems to be fulfilled: the unemployment rate at 4.1% is close to historic lows[5]. But full employment has not yet translated into price increases. Admittedly, inflation had already risen in December to 2.1%, but underlying inflation, which does not include energy and food, remained at 1.8%. Above all, there was still no guarantee that the inflationary momentum would be sustained until a price-wage dynamic had been put in place. Yet wages remained on a very moderate rise. In 2017, inflation suddenly slowed down and between May and August it went back below 2%[6].

This is what justified Janet Yellen’s caution. In November, she confessed her ‘perplexity’ about the lack of a price-wage loop[7]. And at the last meeting of the Monetary Policy Committee she chaired on  January 31st, she remained firm on the moderate rate increase and was backed by all committee members[8]. However, when a wage growth dynamic finally emerges and the low unemployment rate translates into higher wages, the Fed will have every reason to believe that a price-wage loop is about to become real. The ‘hawks’ of the Fed are beginning to plead openly for an acceleration of monetary tightening. As early as January 2nd, Neel Kashari, chairman of the Minneapolis Federal Reserve, did not hesitate to warn that ‘if wage growth continued, it could have an impact on the pace of the interest rate increase’[9]. Expected in March, the next meeting of the monetary policy committee of the Fed should be an opportunity for a rate increase and this first meeting chaired by Jerome Powell will also be an opportunity to determine if he is looking for continuity or if he is taking the side of the hawks.

The Fed’s independence declines

However, the job of the new President of the Fed may be determined less by the pressure of markets or hawks than by the amount of support he intends to give to Donald Trump’s economic policy. Jerome Powell is clearly ‘the President’s man’. This man who is not an economist by training, but a lawyer, had theoretically little chance of holding the presidency of the most powerful central bank in the world[10]. Powell has been Fed Governor only since 2012 and he will be the first non-economist president of the Federal Reserve since 1979. This tells a lot about how strong Donald Trump’s choice is, and how much gratitude he will get from Jerome Powell in return[11].

When it was announced in November, the appointment was hailed as meant to provide continuity to Janet Yellen. Jerome Powell’s reputation within the Fed was that of a ‘centrist’ with regard to monetary policy[12]. But, in reality, Jerome Powell was appointed by Donald Trump to support his own policy. During the presidential campaign, the US president used every occasion he could to blame the Fed. When it was over, he became more discreet, sometimes even flattering. Nevertheless, he denied Janet Yellen a second term, breaking with tradition by doing so. The latter did not hide her disappointment when she resigned from the Fed at the end of her term[13]. Why didn’t they keep Yellen if the idea was to continue the same policy? Many found the answer in disagreements between Donald Trump and Yellen on matters of regulation. This is probable, but they had differences of opinion on other matters, starting with the tax cuts plan[14].

Under Jerome Powell, therefore, it is highly probable that the Fed’s independence will decline further. And, paradoxically, this could actually translate into a continuation of Janet Yellen’s policy. The US President has no direct interest in seeing rates rise in the near future. He even promised that his economic policy – especially the fiscal one – would result in a 4% growth this year. A very ambitious estimate! To achieve it, he will need to prevent any fast monetary tightening, especially as his policy will result in a dramatic increase in the US public deficit of $1.5 trillion within ten years[15]. In order to reduce the real cost of this deficit, the US president may wish to keep real rates quite low…

To discover more of our anticipations regarding Trump’s monetary strategy, the management of the Fed’s monetary tightening and the social impact of these policies, read the rest of the report available on subscription only.

—————————————————————-

[1] Source: New York Times, 02/02/2018

[2] Source: Forbes, 24/01/2018

[3] Source: USA Today, 02/02/2018

[4] Source: New York Times, 05/02/2018

[5] Source: Reuters, 04/02/2018

[6] Source: Bloomberg, 13/12/2017

[7] Source: Reuters, 22/11/2017

[8] Source: Bloomberg, 31/01/2018

[9] Source: Wall Street Journal, 02/02/2018

[10] Source: New York Times, 02/11/2017

[11] Source: Morningstar, 03/11/2017

[12] Source: Reuters, 07/11/2017

[13] Source: Politico, 20/11/2017

[14] Source: Bloomberg, 13/11/2017

[15] Source: Wall Street Journal, 09/02/2018

Home Les bulletins GEAB GEAB 122 Dette US / Inflation : La Fed comme soutien aux objectifs de Trump

GEAB 122

Le bulletin mensuel du Laboratoire européen d'Anticipation Politique (LEAP) - 15 Fév 2018

Dette US / Inflation : La Fed comme soutien aux objectifs de Trump

Début février, les Bourses américaines, et dans leur foulée l’ensemble des marchés financiers mondiaux, ont connu une violente correction. L’indice Dow Jones a ainsi effacé en deux jours seulement ses gains du mois de janvier et s’est engagé dans une spirale baissière. Depuis, le monde financier est fébrile. Si cette correction a connu sa dynamique propre, notamment par l’effet des nouveaux produits dérivés de volatilité, son point de départ a été la publication, le 2 février, de l’évolution au mois précédent de la croissance des salaires horaires, ceux-ci ayant progressé de 2,9 % après 2,6 % en décembre[1]. Une accélération qui a fait craindre aux marchés un resserrement monétaire plus rapide qu’anticipé aux États-Unis et, partant de là, un ralentissement de la croissance économique. Après neuf années de hausse continue – une des plus longues de l’histoire de Wall Street –, le marché américain commençant à être survalorisé[2], toute révision à la baisse de la croissance se traduit immédiatement par des prises de bénéfice massives.

Après avoir longtemps désiré le retour de l’inflation, les marchés la craignent désormais. Ou plutôt ils craignent qu’elle n’entraîne un resserrement monétaire accéléré[3]. Cette correction est donc une mise en garde directe à l’encontre du nouveau président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell, qui a remplacé Janet Yellen[4] le 5 février : toute volonté d’accélération dans la normalisation des taux pourrait se traduire par un krach boursier. Le secteur financier reconnaît que son euphorie passée est dépendante de l’argent bon marché et le nouveau patron de la Fed est donc sommé de poursuivre la politique menée par Janet Yellen, à savoir avancer vers la normalisation à pas comptés.

Jerome Powell sous la pression des « faucons »

Que fera Jerome Powell ? D’emblée, il risque effectivement de se retrouver sous la pression des « faucons » de la Fed. Effectivement, un des arguments principaux de la prudence de Janet Yellen est sur le point de tomber. La Fed dispose en effet d’un double mandat : assurer le plein-emploi et stabiliser l’inflation aux alentours de 2 %. Le premier objectif semble être réalisé avec un taux de chômage à 4,1 %, proche de ses plus bas historiques[5]. Mais ce plein-emploi ne se traduisait pas encore en matière de hausses des prix. Certes, l’inflation était remontée en décembre à 2,1 %, mais l’inflation sous-jacente, celle qui ne prend pas en compte l’énergie et l’alimentation, demeure à 1,8 %. Surtout, rien ne garantissait encore que la dynamique inflationniste était durable tant que ne s’était pas mis en place une dynamique prix-salaires. Or, les salaires restaient sur une hausse très modérée. En 2017, l’inflation avait ainsi brusquement ralenti, repassant entre mai et août sous la barre des 2 %[6].

Figure 1 – Dynamique des salaires. Source BLS

C’est ce qui justifiait, aux yeux de Janet Yellen, sa propre prudence. En novembre, elle avait ainsi avoué sa « perplexité » quant à l’absence de boucle prix-salaires[7]. Et lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire qu’elle a présidée le 31 janvier, elle était restée sur sa position d’une hausse modérée des taux et avait été suivie par l’ensemble des membres[8]. Mais dès lors que se dessine enfin une dynamique des salaires et que le bas taux de chômage se traduit par des hausses des rémunérations, la Fed a toutes les raisons de penser qu’une boucle prix-salaires est sur le point de devenir une réalité. Les « faucons » de la Fed commencent à plaider ouvertement pour une accélération du resserrement monétaire. Dès le 2 janvier, Neel Kashari, le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, n’a pas hésité à prévenir que « si la croissance des salaires continuait, cela pourrait avoir un impact sur le rythme de la remontée des taux »[9]. Prévue en mars, la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed devrait être l’occasion d’une hausse des taux. Cette première réunion présidée par Jerome Powell sera également l’occasion de déterminer s’il penche pour la continuité ou s’il se range du côté des faucons.

Le recul de l’indépendance de la Fed

Le nouveau président de la Fed pourrait cependant se déterminer moins sous la pression des marchés ou des faucons qu’en fonction du soutien qu’il entendra donner à la politique économique de Donald Trump. Jerome Powell est clairement « l’homme du président ». Celui qui n’est pas économiste de formation, mais juriste, n’avait en théorie que peu de chance d’occuper la présidence de la plus puissante banque centrale du monde[10]. Gouverneur de la Fed depuis 2012 seulement, il sera le premier non-économiste président de la Réserve fédérale depuis 1979. C’est dire si le choix de Donald Trump tranche… et si le sentiment de reconnaissance de Jerome Powell sera fort[11].

Lors de son annonce en novembre, cette nomination a été saluée comme celle de la continuité vis-à-vis de Janet Yellen. Jerome Powell avait à la Fed une réputation de « centriste » en matière de politique monétaire[12]. En réalité, il a été nommé par Donald Trump pour appuyer sa politique. Le président étasunien n’avait pas été avare de reproches envers la Fed durant sa campagne. Plus discret ensuite, voire parfois élogieux, il avait néanmoins écarté Janet Yellen pour un second mandat, rompant avec la tradition établie. Cette dernière n’a d’ailleurs pas caché sa déception en démissionnant de la Fed à la fin de son mandat[13]. Pourquoi ne pas avoir conservé Janet Yellen si c’était pour continuer la même politique ? Beaucoup y ont vu une divergence entre Donald Trump et Janet Yellen sur la régulation. C’est probable, mais les autres sujets de divergences ne manquaient pas, à commencer par le grand plan de baisses d’impôts[14].

Avec Jerome Powell, il est donc hautement probable que l’indépendance de la Fed recule encore. Et, paradoxalement, ce recul pourrait se traduire effectivement par une poursuite de la politique de Janet Yellen. Dans l’immédiat, le président Donald Trump n’a en effet aucun intérêt direct à voir les taux remonter. Il a promis que sa politique économique – en particulier fiscale – se traduirait par une croissance de 4 % cette année. Une estimation très ambitieuse et, pour y parvenir, il lui faut exclure tout resserrement monétaire rapide. D’autant que sa politique va se traduire par un accroissement dramatique du déficit public US de 1 500 milliards de dollars en dix ans[15]. Afin de réduire le coût réel de ce déficit, le président américain pourrait désirer le maintien de taux réels bas.

Commentaires

Pour laisser un commentaire, abonnez-vous
Au sommaire

Le Brexit semblait avoir ouvert le chantier tant attendu de la redéfinition du fonctionnement et des objectifs de la machine européenne. Las, Bruxelles préfère aujourd’hui se gausser des difficultés du [...]

L’avenir est plein de données factuelles sur lesquelles il convient de fonder les anticipations qui éclairent nos décisions. C’est pourquoi, tous les trimestres, notre équipe partage avec ses lecteurs ces [...]

Dans cette petite rubrique, nous abordons sous forme de brèves les risques que notre format ne nous permet pas de développer, mais contre lesquels nous souhaitons mettre en garde nos [...]

- Pétrole : effet élastique ! - Entreprises : attention faillites en pagaille - Bitcoin et cryptomonnaies : sous contrôle - Métaux précieux, valeurs sûres Pétrole : effet élastique ! Les effets d’annonces de [...]

Articles en relation
GEAB
15 Déc 2018

Évaluation de nos anticipations pour 2018 (issues du GEAB n°121 de janvier 2018) : 68 % de succès

#brexit #cryptomonnaies #democratie #evaluation #finance #petrole #POLITIQUE

17 Up et 16 Down Comme chaque année en décembre, nous avons procédé à l’évaluation de nos anticipations de tendances publiées au mois de janvier dernier. Nous tombons sur une [...]

GEAB
15 Déc 2018

Investissements, tendances et recommandations (dec 2018)

#cryptomonnaies #finance #investissements

Recommandation générale : aux abris ! Vous l’aurez compris à la lecture de ce numéro : les nuages s’amoncellent au-dessus de cette fin d’année et du début de la prochaine. Sortez donc les [...]

GEAB
15 Déc 2018

Cryptomonnaies / blockchain : de l’impôt à la démocratie, la vraie révolution en marche

#cryptomonnaies #finance #investissements

Toujours autant décriées par les uns, glorifiées par les autres, les cryptomonnaies posent encore de grandes questions et constituent autant de menaces que d’opportunités selon que l’on se situe du [...]