Home Türkiye, l’autre empire du milieu

Türkiye, l’autre empire du milieu

ÉDITORIAL 

La transition systémique globale que nous étudions sans relâche depuis 19 ans nous a appris que les grandes crises obligent à revisiter toute l’Histoire : Brettons Woods, la fin de la 2ème guerre mondiale, l’ère industrielle, les divisions de la Réforme, les grandes découvertes du XVème siècle, les grands empires, … plus nous avançons dans la crise, plus nous sommes amenés à reculer dans le temps afin de trouver les explications de nos souffrances… comme chez le psychanalyste.

Et c’est à Constantinople/Istanbul que l’année 2025 nous ramène inéluctablement, centre de ruptures historiques majeures, toujours actives : notamment, le grand schisme de 1054 entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople, première grande fracture de l’Église chrétienne entre catholiques et orthodoxes qui structure toujours la géopolitique de l’Occident comme en témoigne la guerre en Ukraine, (précédée d’un mini-schisme, avec la création d’un patriarcat de Kiev, indépendant de celui de Moscou, en 2018[1]); et la prise de Constantinople par les Turcs musulmans en 1453, cause récurrente de politiques revanchardes entre musulmans et judéo-chrétiens dont l’interminable conflit israélo-palestinien est l’un des derniers stigmates. Mais les temps sont mûrs pour (presque) toutes les réconciliations.

Dans un monde multipolaire qui revendique haut et fort sa diversité, la méthode hégémonique ne fonctionne plus. C’est le modèle « e pluribus unum »[2] qui s’impose. Et la Turquie, par son histoire unique et la vision en marche de son avenir (que nous détaillons dans la rubrique Terra Cognita 2089 ci-après), est prête à devenir le lieu symbolique où seront actées les bases des nouveaux modes de collaboration interétatiques, interconfessionnels, interreligieux, …

C’est elle qui accueillera à la fin du mois le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée (aujourd’hui Iznit, à quelques encablures d’Istanbul) inaugurant le nouveau pontificat sous les auspices de la réconciliation et de l’œcuménisme (cf notre article à ce sujet dans le présent numéro). Rome se rend à Constantinople donc. Que dire de plus ?…  C’est elle qui accueille ces jours-ci la rencontre entre Zelensky, Trump et Poutine (ou un représentant), peut-être même bientôt la signature du traité de paix ukraino-russe[3] (après avoir parlé de Traité de Riyad, nous revenons à notre intuition première que ce traité serait celui d’Istanbul).

Elle détient aussi une clé de la paix au Proche-Orient qui n’attend bientôt plus que la résolution de l’antagonisme turco-israélien en Syrie pour se dénouer[4]. Elle a inauguré le rapprochement sunno-schiite, maintenant repris par l’Arabie Saoudite, grâce au réchauffement de ses relations avec l’Iran en 2020[5]. Elle normalise ses relations avec l’Arménie[6] après avoir contribué avec Pashinyan et Aliyev à la résolution du conflit du Haut Karabakh, acté depuis mars 2025 par un vrai accord entre Arménie et Azerbaïdjan[7]. Elle vient d’obtenir d’Öcalan, le chef du PKK, l’annonce retentissante de la fin de 40 ans d’hostilité avec la Turquie[8]. Elle établira peut-être le lien entre l’OTAN et l’Organisation de Coopération de Shanghai (nous reviendrons sur ce point plus loin). Etc…

Si la Turquie a été au centre de fractures civilisationnelles majeures, cela fait potentiellement d’elle le cœur de toutes les réconciliations. Son retour parmi les grandes puissances de ce monde, après un détour par un siècle d’humiliations, la met en capacité d’agir en compréhension des caractéristiques de ce monde multipolaire et de poser ses principes d’une Pax Turquesa.

Marie-Hélène Caillol
Directrice de rédaction

Pour accéder à l’intégralité du numéro, veuillez vous connecter ou vous abonner.

_______________________

[1]     Source : BBC, 15/12/2018

[2]     E pluribus unum, littéralement « un seul à partir de plusieurs » ou « de plusieurs, un ».

[3]     Source : MEO, 11/05/2025

[4]     Source : ANHA, 07/05/2025

[5]     Source : JPost, 09/09/2020

[6]     Source : La Croix, 09/10/2023

[7]     Source : The Guardian, 13/03/2025

[8]     Source : AlJazeera, 13/05/2025

Comments

To leave a comment sign up now
Related articles
GEAB
15 May 2025

Recommandations d’investissement

Dominante : comme argumenté le mois dernier, les tensions commerciales créées par Donald Trump étaient bien des leviers de négociation. Dans ce contexte, le Royaume-Uni, la Chine, bientôt l’UE..., redéfinissent le [...]

GEAB
15 May 2025

Les riches : la toute nouvelle ressource stratégique à s’accaparer

TENDANCE Dans un monde où capitaux, biens et personnes circulent facilement, un nouvel axe de concurrence entre puissances du monde multipolaire émerge : celle de la captation des populations à [...]

GEAB
15 May 2025

Barons contre empires, la revanche des territoires

INDICES Alors que l’ère numérique semble promettre un monde plus intégré et centralisé, une dynamique inverse s’affirme sous nos yeux, celle d’un retour à des logiques féodales. Gouverneurs, barons technologiques, [...]