Après avoir anticipé pendant près de 20 ans les étapes d’effondrement du système occidentalo-centré, le GEAB estime désormais de son devoir : à la fois de continuer à repérer les crises en gestation, mais aussi de décrire le modèle émergent. Si l’anticipation est histoire de l’avenir à court-moyen terme, voici un article en forme de sociologie de l’avenir à moyen-long terme.
Depuis quelques temps, et en particulier depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative sous la forme de ChatGPT, notre équipe voit se mettre en place une société mondiale parmi laquelle elle distingue un système de castes bien précis que nous avons décidé de proposer à votre réflexion.
N’hésitez pas à commenter cette vision dans ce formulaire !
Les seigneurs : maîtres de la vision
Au sommet de cette nouvelle pyramide sociale siègent les “seigneurs”, figures emblématiques du capitalisme technologique. Elon Musk, Peter Thiel, Jeff Bezos, Tim Cook et d’autres visionnaires milliardaires, mais aussi certains états souverains comme la Chine, dictent les orientations d’un monde hyperconnecté en forme de cerveau global, dont l’humanité multiplanétaire (pour Elon Musk), la vie éternelle (pour Peter Thiel) ou encore le socialisme à la chinoise (pour la Chine) constituent les objectifs ultimes, justifiant toutes les mobilisations. Leur stratégie repose sur la captation de tous les instruments du pouvoir (argent, âmes, data, énergie, technologies) dans le but de façonner leur vision du futur.
Comments