Home La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Cet article n'est pas commentable
Articles en relation
GEAB
15 Oct 2021

Investissements, tendances et recommandations (oct)

#cryptomonnaies #énergie #finance #investissement #valeurstechnologiques

Cash, or, matières premières et cryptos – Du solide Les remarques précédentes confortent nos recommandations de mars dernier « Petit guide de l’investisseur en temps de reflation/inflation ». Un nouveau système monétaire [...]

GEAB
15 Oct 2021

Dollar – Le temps presse

#crise #dollar #finance #monnaies

Le dollar ne s’effondrera que suite à une décision américaine de le laisser s’effondrer. Or les Etats-Unis sont désormais dans une situation qui les rapproche du moment où ils vont [...]

GEAB
15 Oct 2021

Luxe – Un modèle économique futuro-compatible

#economie #Inflation #luxe #monde

En août dernier, Bernard Arnault (LVMH) passait devant Jeff Bezos (Amazon) dans le classement des personnes les plus riches du monde.  Les géants du luxe affichent des performances en bourse [...]