Home La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Cet article n'est pas commentable
Articles en relation
GEAB
15 Mai 2024

Investissements, tendances et recommandations (mai)

#banques #chine #euro #finance #investissement #nucleaire #or

MDBC, matériaux critiques, industries numériques, énergies vertes, voitures électriques… La Chine a quelques longueurs d’avance La transition vers les MDBC rajoute une couche de numérisation et va ainsi tendre un [...]

GEAB
15 Mai 2024

Euro-Britannia 2025 : A love-story…

#euro #gouvernance #royaumeuni #UE #uk

Ou plutôt « opération coup de foudre? ». Il n’aura sans doute pas échappé à nos lecteurs, plus studieux de l’avenir que la moyenne, que le Royaume Uni se préparait désormais à [...]

GEAB
15 Mai 2024

Euroland 2025-2030 : de la réalité dans nos poches à la virtualité, ce qu’il restera de l’Union (européenne)

#argent #economie #euro #Euroland #gouvernance #monnaie

L’Euro dans la poche : un sentiment d’appartenance européen Le rapport que nous entretenons avec l’argent est chargé d’affectivité et d’émotions. Il n’a pas qu’une valeur économique, financière ou monétaire, [...]