Home Les bulletins GEAB La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Dieser Artikel kann nicht kommentiert werden
Weitere Artikel
Geta Grama-Moldovan
15 Okt 2019

Investitionen, Trends und Empfehlungen (Okt 2019)

#Finanz #gas #Investitionen #Kryptowährungen

Währungspolitik – Achtung vor einem unerwarteten Lenkmanöver Das Kippen der wirtschaftlichen Signale in Richtung Grün wegen der Reduzierung der Handelsspannungen zu Jahresende, kombiniert mit der Rebellion von großen Zentralbankiers gegen [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Okt 2019

Im Fokus: Herausforderungen für den Chemiesektor der EU

#chemiesektor #Europa #governance

Die europäische chemische Industrie ist mit vielen Herausforderungen konfrontiert, resultierend aus Veränderungen ihrer Wettbewerbsposition, globalen und lokalen Umweltfragen, sowie regulatorischen und technologischen Innovationen. Grundsätzlich ist Europa derzeit nicht gut positioniert; [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Okt 2019

2020: Das neue Griechenland – eine transatlantische Falle

#Europa #griechland #IWF #vereinigten staaten

Seit dem 8. Juli ist das "Zwischenspiel Tsipras", das die Europäische Union, die Vereinigten Staaten und so viele andere Interessen so wütend gemacht hat, beendet. Der Wind der Hoffnung und [...]