Home Les bulletins GEAB La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

La zone euro va établir un accord de circonscription pour l’AIIB

Source : China.org, 08.12.2015

Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a annoncé lundi que les ministres des Finances des pays de la zone se sont mis d’accord pour créer une circonscription unique dans la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB).

« Nous sommes parvenus à un accord sur la circonscription pour l’AIIB », a déclaré M. Dijsselbloem aux journalistes après la réunion mensuelle des ministres des Finances de la zone euro, ajoutant que c’est « une très bonne nouvelle ».

L’AIIB est une institution financière multilatérale proposée par la Chine. 10 pays de la zone euro, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, ont exprimé leur volonté de rejoindre l’AIIB.

L’AIIB devrait être opérationnelle d’ici la fin de cette année, et c’est pourquoi les pays de la zone euro se sont efforcés ces derniers mois à parvenir un accord de principe sur la création d’une circonscription unique rassemblant les membres participant à l’AIIB.

« Nous avons en discuté le mois dernier, et suivi une procédure d’accord tacite ; seule la Finlande a annoncé qu’elle ne pouvait pas entrer dans la circonscription pour le moment, mais les autres pays vont prendre un nouveau départ avec une circonscription de la zone euro, et nous allons à présent nous concentrer sur la constitution d’un accord de circonscription », a précisé M. Dijsselbloem, qui a ajouté que les travaux concernant l’accord seront assurés par le Groupe de travail de la zone euro (EWG), qui regroupe les vice-ministres des Finances de la zone euro.

Dieser Artikel kann nicht kommentiert werden
Weitere Artikel
Geta Grama-Moldovan
15 Sep 2020

Investitionen, Trends und Empfehlungen (sept 2020)

#ausgangsmaterial #bitcoin #brexit #Énergie #Investitionen #Krypto #Landwirtschaft

Die Revolution des Rohstoffmarkts steht bevor Wachsende Handelskonflikte und die Globalisierung der Rohstoffmärkte werden dazu führen, dass viele COMEX-Preisverträge umgeschrieben werden und der regionale Handel bis 2025 wieder aufleben wird. [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Sep 2020

LEAP ACADEMY ANNOUNCEMENT – Training in political anticipation

The world is undergoing one of the greatest transformations in history, directly linked to a global crisis making the future ever more uncertain. Whether it be governance, geopolitics, economic, social [...]

Geta Grama-Moldovan
15 Sep 2020

Horizont 2040 – Von der Angst vor globalen Tierseuchen bis zum Einschließen der Landwirtschaft

#covid #ernährung #Landwirtschaft

Im Agrarsektor hat die Covid-19-Pandemie die Angst vor Tier- und Pflanzenseuchen von globalem Ausmaß bei strategischen Rohstoffen (Schweinefleisch, Reis, Mehl usw.) erheblich verstärkt. Die Bedingungen, die für die Entstehung von [...]